L’artiste Anick Loisel va à la rencontre des femmes gaspésiennes dans le cadre d’une tournée, en lien avec son projet COMME UN FIL TÉNU ENTRE NOUS
Website
Visit the websitePaspébiac, le 18 avril 2024. L’artiste Anick Loisel est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional 2023-2024. Son projet, COMME UN FIL TÉNU ENTRE NOUS, est un hommage à sa grand-mère Georgette, à sa mère Simone et à toutes les femmes qui ont contribué au développement social et culturel de la Gaspésie.
« Et regardant ma mère et feue ma grand-mère, j’analyse lesquelles de ces rides se poseront sur mon visage, comme des sillons de la mélodie de ma vie, comme un fil ténu entre nous trois. »
Résumé du projet
L’artiste s’engage à tracer un récit photographique sur la transmission d’une lignée de femmes gaspésiennes et des liens qui les unissent, de la trace d’elles qui perdure, à leur rapport à la maternité et au vieillissement. Le projet sera exposé à Paspébiac, à l’été 2025. Puis à Gaspé à l’automne 2025 et l’hiver 2026 à Sainte-Anne-des-Monts.
La tournée débutera en mai prochain. Voici les dates et lieux confirmés :
- – Mardi 14 mai, au Centre d’artiste Vaste et Vague
- 774, boul. Perron, Carleton-sur-Mer, (418) 364-3123
- – Jeudi 16 mai, au Café culture du Centre culturel
- 7, boul. Gérard D. Lévesque Est, Paspébiac, (418) 752-2277
- – Mercredi 22 mai, au Comité d’action sociale anglophone (CASA)
- 168, Gérard D. Lévesque, New Carlisle, (418) 752-5995
- – Lundi 27 mai, à l’Atelier d’art
- 100, ave du Plateau, Chandler (418) 689-2050
- – Mercredi 5 juin, au Centre de diffusion création de Gaspé (CDCG)
- 85, boul. de Gaspé, #1, Gaspé (418)368-3859
- – Mercredi 12 juin, à la Maison de la culture
- 120, 7e rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (418) 763-3810
Une autre rencontre se tiendra à Maria ou Gesgapegiag, pour la communauté autochtone. D’autres dates restent à confirmer.
Deux cases horaires sont proposées pour convenir aux travailleuses et aux familles, soit 13h30 ou 19h. Les rencontres s’adressent aux femmes gaspésiennes et elles serviront à leur présenter le projet, à les interroger sur différents thèmes et de prendre un rendez-vous pour les photographier (pour celles intéressées à prendre part au projet).
Description complète
Le projet, COMME UN FIL TÉNU ENTRE NOUS, consiste à montrer les traces visuelles, socio-culturelles et historiques (reconnaissance de notre présence sur terre, transmission de savoir, valeurs et intérêts artistiques) que lègueront à leur communauté onze lignées gaspésiennes (composée de la grand-mère, la mère et la fille), de descendance francophone, anglophone et autochtone (représentation réelle des communautés qui coexistent depuis longtemps sur notre territoire), et ce en utilisant la photographie et des textes littéraires créés à partir des témoignages des participantes.
Les thèmes abordés seront les notions d’identité et de mémoire, la maternité, la trace qui reste de nous après la mort, le rapport des femmes face au vieillissement.
L’artiste prévoit photographier entre quinze et vingt lignées de femmes gaspésiennes, afin de pouvoir au final en choisir au moins une dizaine pour l’exposition. Les photos non choisies seront réservées pour un projet de livre à venir. Cela signifie plusieurs séries de trois photos, chaque série présentera un portrait de la fille (d’au moins 16 ans, afin que ces traits d’adulte aient commencé à se fixer), de la mère et de la grand-mère. Il est primordial que les mères aient porté leur enfant et qu’aucune femme n’ait subi de corrections esthétiques.