Peindre est une suite naturelle à mes explorations en dessin que je poursuis sur une base régulière depuis plusieurs années. Les médiums que j’utilise en dessin viennent d’ailleurs compléter mon travail à l’acrylique : vous pouvez ainsi découvrir dans mes tableaux des traits de fusain, des pointes de pastel ou encore des tracés d’encre… J’aime me situer sur cette frontière entre la peinture et le dessin : les deux s’inspirant et se renforçant mutuellement…
J’adore également peindre des natures mortes à l’huile, inspirées par des objets du quotidien et en les magnifiant dans des mises en scène, parfois inattendues. J’aime le geste premier, sans retouche, qui laisse deviner l’énergie qui se libère. Pour cette raison, la peinture Alla prima convient à mon intention de saisir le moment présent, de travailler d’un mouvement rapide, de voir l’objet dans sa globalité afin de saisir de quelques touches cette lumière d’un instant unique.
J’aime donner l’impression d’un ensemble structuré et cohérent, mais qu’on puisse, à mesure qu’on s’approche du tableau, découvrir un chaos « organisé » de taches et de lignes.
Les titres, souvent ludiques, offrent un contexte et une mise en scène; chacun peut alors, s’il le désire, se forger une histoire et contribuer ainsi à finaliser l’œuvre.
Après une formation en enseignement des Arts plastiques et par la suite en Design d’intérieur, j’avais, temporairement, mis en veilleuse certaines activités artistiques afin de poursuivre une carrière en enseignement collégial et universitaire. J’ai repris crayons et pinceaux au début des années 2000 et j’ai depuis participé à de nombreuses expositions solos et collectives ainsi qu’à des évènements à saveur humanitaire. Membre professionnelle du RAAV, je suis également membre active d’un regroupement international dédié au dessin de modèle vivant : le SBLDC (Scottish Borders Life Drawing Club).
Mon travail est présenté à la Galerie Art & Style de Baie-St-Paul, à la Galerie Ste-Fl’Art à Shawinigan ainsi que chez “Cadre Mathis” à Trois-Rivières.