Artiste autochtone en résidence – Galerie de l’Université de Montréal
Date of publication
Website
Visit the websiteUne toute première résidence en recherche et création alliant arts et sciences, destinée à un·e artiste autochtone à la Station de biologie des Laurentides (SBL)!
Le Conseil des arts de Montréal, la Galerie de l’Université de Montréal et le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) ainsi que la Station de biologie des Laurentides SBL s’unissent pour offrir une résidence de recherche-création inédite à un·e artiste autochtone.
Depuis 2018, la Galerie de l’Université de Montréal (« la Galerie ») est investie dans des initiatives qui prennent, entre autres, la forme de résidences d’artistes dans des installations scientifiques de l’UdeM.
Située à Saint-Hippolyte, dans les Basses-Laurentides, sur un territoire protégé d’une superficie de 16,4 km2, la SBL accueille depuis plus de 50 ans, des scientifiques d’horizons divers engagé·e·s dans la recherche empirique. Son emplacement en pleine nature offre un écrin de choix pour la rencontre improbable de l’art et la science.
À qui s’adresse cette résidence?
Ce programme s’adresse aux artistes professionnel·le·s des Premières Nations, Métis ou Inuit œuvrant dans le domaine des arts visuels, arts numériques et pratiques artistiques non disciplinaires.