Porter – Anne Billy – du 11 janvier au 18 février 2024
Website
Visit the websitePorter
Anne Billy
Du 11 janvier au 18 février 2024
CCGV – 2450, rue Workman
Montréal, Québec
H3J 1L8
Vernissage, le 11 janvier de 18h à 20h
Entrée libre
Histoire de collaboration, de tendresse et de communion, les œuvres de la série Porter mettent de l’avant diverses situations dans lesquelles jeunesse et vieillesse se côtoient, se supportent et s’appuient. Chaque position du duo suggère différentes formes de communication alors que le petit fils porte la densité du corps de son aïeul, embrassant la somme de son vécu. La composition sobre met en lumière le traitement graphique de ces scènes intimistes. Les fils ballants des silhouettes enrichissent la surface par leur texture et figurent la fertilité des liens entre les protagonistes et le prolongement de leur être. La subtilité du travail rend symboliquement compte de l’invisibilité des liens filiaux, mais aussi de leur constance, de leur persistance au-delà du temps. L’utilisation de la broderie est motivée par la sensibilité qui s’en dégage et par le rapport de proximité qu’elle impose avec la matière et le sujet. L’ensemble révèle une tendresse du regard porté sur ces êtres que j’affectionne.
À cet ensemble s’ajoutent les œuvres Je, Jean-Marc, j’étais. Le Je, c’est lui, Jean-Marc, mon père atteint d’Alzheimer, dont j’ai été l’aidante naturelle durant plusieurs années. Chaque œuvre présente les pages de ses derniers agendas. À travers celles-ci, se révèle l’homme de science qu’il était, systématique et précis dans ses données recueillies au quotidien. Lorsqu’il se nomme, mon père le fait en écrivant JM, comme par exemple « JM va au lit à 22h ». J’ai souligné d’une ficelle rouge ou d’une gravure, chacune des mentions de ce Je qui s’exprime. Les pages sont cousues à la main par des fils ballants, dont les couleurs évoquent celles de la nature au rythme des saisons. Ainsi, le rougeoiement de l’automne ou la blancheur de l’hiver se nuancent côte à côte, de même se lient les jours au fil du temps et me relient à ces jours passés.
À propos d’Anne Billy
Anne Billy est une artiste multidisciplinaire titulaire d’un baccalauréat ès Beaux-Arts de l’Université Concordia. Elle a suivi ses études d’un séjour de cinq ans en Europe durant lequel elle a fréquenté la Stamperia d’arte Grafica Uno et suivi des cours de peinture à fresque au Castello Sforzesco de Milan. Son travail est maintenant présenté dans diverses villes nord-américaines et européennes.
Ses oeuvres font partie de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Galerie Leonard et Bina Ellen, du Cirque du Soleil, d’Air Canada, de la Papeterie Saint-Gilles, ainsi que de certaines collections privées au Canada et à l’étranger.