Professional Member

Samuel Jacques-Charbonneau

Write to this member
Au cours des dernières années, Samuel crée une impressionnante série de grands autoportraits qui sont autant de visages imaginaires aux formes géométriques où, couche après couche, chaque toile prend forme comme la vie qui nous façonne. Depuis plus d’une décennie, s’adonne à la sculpture, des œuvres abstraites ou des personnages. Plusieurs de celles-ci sont conçues à partir de matériaux recyclés ou naturels, tels le bois, la roche et le métal. Elles témoignent à la fois de son amour de la nature et de ses préoccupations environnementales.

Samuel Jacques-Charbonneau, CV avec images
Artiste

Prendre son envol

Biographie

Né à Beloeil en 1985, Samuel Jacques-Charbonneau vit toujours dans la région. Depuis plus de vingt ans, il pratique diverses formes d’arts visuels : la peinture abstraite – huile ou acrylique sur toile, la sculpture environnementale, utilisant des matériaux recyclés et naturels, tels que le bois, le métal, les plumes etc., et plus récemment, des œuvres sur papier – encres et pastels, ou d’étranges oiseaux viennent côtoyer des fleurs et des personnages et des autoportraits.

«J’ai tout d’abord commencé à faire des œuvres abstraites à l’acrylique pendant quelques années, découvrant les couleurs, les gestes, l’expression de l’émotion à travers le mouvement, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à explorer cette liberté.

Un peu plus tard, avec l’aide de mentors, Laurent Bonnet et Jean Letarte, j’ai cherché à évoluer dans mon approche. J’ai commencé à peindre des personnages et très vite, ce qui est resté, ce sont les visages remplis de petites icônes. J’ai aimé dessiner un lampadaire, symbole de la lumière dans la nuit, une route, symbole du destin, des fleurs et des racines, symboles du corps et de l’esprit.

Puis, j’ai commencé à faire une série d’oiseaux qui se parlent, tous aussi beaux que laids, naïfs mais charmants. Ils sont simples mais j’aime beaucoup les créer et ils apportent beaucoup de bonheur partout où ils s’envolent! Ma démarche est de rester moi-même, d’être le plus honnête possible dans mes émotions, dans mes choix créatifs. Les mouvements qui dansent. Le choix d’une technique brute pour laisser place au ressenti.

En 2021 et 2023, l’exposition Reflet, L’art comme reflet de l’âme, une série de grands autoportraits, fut présentée dans trois lieux (musée, centre d’exposition, galerie d’art). Véritable tournant dans ma carrière, cette exposition a permis à un grand nombre de personnes de découvrir ma production artistique récente. Peindre est une expression de l’artiste, un reflet de son émotion, par le choix de ses gestes, ses couleurs et de tout ce qui est présenté. La couleur est un reflet de la lumière captée par l’œil, qui nous touche droit au cœur, la peinture est un reflet de l’âme capté par le cœur.

Pour l’exposition Reflet, je présente une série d’autoportraits qui se veulent un reflet de moi-même; imaginaire, aux formes géométriques, où se confronte dualité, où l’émotion se donne le droit d’exister. Beaucoup de matière, couche après couche, telle la vie qui nous façonne, autant dans le personnage que dans la toile qu’il habite. Mes représentations ne sont pas fondées sur des visions angoissantes, même si celles-ci sont possiblement le reflet d’une certaine vision pessimiste sur l’avenir de notre planète. J’espère que vous allez voir ce qui n’est pas présenté et comprendrez ce qui n’est pas dit. Dans la suite logique, mes créations ont voulu prendre vie et sortir de la toile. Ils sont devenus sculptures. Faites de bois, de métaux et de divers matériaux, j’aborde le thème de la danse, la douleur et les rêves que l’on voudrait atteindre. Même handicap,, que se soit du regard que l’on cherche à les toucher.

J’aime les grands formats pour mes toiles, car elles frappent l’imaginaire des gens, ce qui donne une petite touche extravagante, voire théâtrale, qui définissent mon style.

Je suis Samuel Jacques-Charbonneau
Artiste : Sam JC

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.