DÉMARCHE ARTISTIQUE
Par le biais de ma production artistique, je transforme une soif de changements sociaux en leitmotiv créatif. Mes oeuvres visent une réflexion philosophique sur les possibilités d’auto-guérison de l’individu devant l’adversité. Mon travail imbrique le politique, l’organisation communautaire, la créativité, la psychologie et souvent, la participation à long terme des membres d’une communauté.
Ma pratique désire ateindre un idéal surréaliste du soi et du collectif. Que ce soit en lien avec mes enjeux personnels, intimes (trauma), sociaux (féminisme) ou éthique (droits humains), je cherche le sens à travers l’exploration de divers médiums et techniques (collage, dessin, écriture, peinture, broderie, textile, etc.). J’utilise l’art comme thérapie. À la manière d’Hilma Af Klint ou de Frida Khalo, je me réapproprie une spiritualité. L’inconnu, l’incompréhensible, l’intangible et l’imaginaire dénudés d’une logique me soufflent des idées.
Il en résulte des personnages dysmorphiques et des formes aux textures et couleurs variées qui traduisent une vision presque transcendante -du rêve. Mes illustrations se présentent comme des histoires. La trame narrative et visuelle décousues rappelle l’abstraction des rêves, des souvenirs flous, inconscients, que nous chassons rapidement au réveil. Quoique non banal, le pouvoir de l’image rêvée agit comme une métamorphose. J’écoute les messages existentiels de mes rêves et les transmets au spectacteurs.ices. Ma préoccupation demeure davantage ancrée dans le processus plutôt que dans l’esthétique.