Dépôt du rapport sur le statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick
Dépôt du rapport sur le statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick
Le rapport est le fruit de la collaboration entre le gouvernement provincial, des artistes professionnels de diverses communautés, ArtsLink NB, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, aussi appelé artsnb, et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.
« Nos artistes contribuent beaucoup à l’économie de notre province, à sa riche culture et à sa qualité de vie », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je remercie les membres du groupe de travail de leur importante contribution à cette initiative. »
Les représentants d’ArtsLink NB, d’artsnb et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont rencontré le premier ministre et la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, pour leur présenter le rapport.
Le gouvernement provincial a accepté d’établir un comité de transition pour effectuer une analyse détaillée des recommandations du rapport. Ce comité comprendra des représentants d’ArtsLink NB, d’artsnb et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, ainsi que des membres du personnel de plusieurs ministères. Le comité de transition sera présidé par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
« Nous sommes ravis de la réception positive de notre premier ministre au rapport du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste », a dit la présidente d’ArtsLink NB, Julie Scriver. « Les recommandations formulées permettront au Nouveau-Brunswick de prendre sa place à l’avant-garde d’une politique pertinente et de solutions innovatrices. Les arts sont essentiels pour tous les gens du Nouveau-Brunswick, car ils sont le reflet de notre patrimoine et de la communauté que nous bâtissons ensemble. »
« Avec un tel rapport en main, la carte est dressée pour unir nos efforts et nous assurer des résultats tangibles en vue d’améliorer le statut de l’artiste », a affirmé le président du conseil d’administration d’artsnb, Alain Boisvert.
« Le dépôt de notre rapport termine un premier chapitre inédit », a dit le président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, Philippe Beaulieu. « Le deuxième chapitre peut maintenant s’écrire. Une nouvelle page s’ajoute à notre histoire acadienne, néo-brunswickoise et canadienne. »
Le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste a été créé en juillet 2014 pour reconnaître et soutenir la précieuse contribution des artistes professionnels.