Membre professionnel

Marie-Aube Laniel

Écrire à ce membre
Crédit photo : Isabelle de Blois
Historienne de formation, Marie-Aube Laniel réalise des installations de land art et des œuvres sculpturales entièrement biodégradables, créées à l’aide de végétaux renouvelables, récoltés de façon éthique. Son travail comprend une importante dimension de recherches botaniques, pour la découverte de nouvelles fibres sculpturales et de nouveaux supports biodégradables, ainsi que l’incorporation de végétaux vivants aux œuvres. Elle emprunte au matrimoine diverses techniques (vannerie, tissage, broderie) qu’elle réinterprète, opposant la solidité des métiers artisanaux à la dématérialisation et à l’instabilité contemporaine.

Historienne de formation, Marie-Aube Laniel entreprend d’abord sa carrière en illustration, contes et danse.
Puis, elle prend un nouveau tournant et réalise des installations de land art et des œuvres sculpturales entièrement biodégradables avec divers végétaux renouvelables, récoltés de façon éthique. Elle se forme auprès de maîtres vanniers québécois et français et réinvente ces techniques traditionnelles pour les incorporer à ses sculptures. Elle participe à de nombreux festivals de Land art un peu partout au Québec. Elle développe ses propres recherches sculpturales de Land art lors de résidences d’artistes et présente les résultats avec plusieurs expositions solos. Son travail comprend une importante dimension de recherches botaniques, pour la découverte de nouvelles fibres sculpturales et de nouveaux supports biodégradables, ainsi que l’incorporation de végétaux vivants aux œuvres. En plus de parcourir le Québec pour la cueillette des plantes indigènes nécessaires à ses installations, elle cultive 19 variétés d’osier.
En réaction au recul mondial des droits de la femme et à l’American way of life (consumérisme, sur esthétisation et bien-être matériel), elle confronte le patriarcat en mettant en valeur le «matrimoine» lié aux arts domestiques trop souvent sous-valorisés et en rendant hommage aux femmes trop longtemps invisibilisées. Par cette utilisation contemporaine des métiers artisanaux, elle souhaite aussi que l’humain s’identifie à ce qu’il crée, plutôt qu’à ce qu’il achète. Elle s’inspire ici d’Arthur Lochman et de ses écrits sur «l’éthique du faire» qui opposent la solidité des métiers artisanaux à la dématérialisation et à la fluidité contemporaine.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.