Marie-Pierre Lortie nait près de Montréal au début des années 80. Elle étudie le piano dès l’âge de cinq ans. Son parcours éducatif sillonne différentes disciplines, de l’art visuel à la musique et l’art dramatique, explorant brièvement l’art corporel par le mime et l’art martial.
Elle détient un diplôme d’étude collégiale en Arts et Lettres. Elle voyage aux quatre coins du monde, de l’Europe à l’Asie et l’Amérique latine où elle apprend l’espagnol et le portugais. Elle présente pour un première fois son travail à Montréal, regroupant des visages issus de la richesse multiculturelle. Elle séjourne ensuite à La Havane, où elle peint et explore en compagnie d’artistes cubains.
Détentrice depuis 2013 d’un Baccalauréat aux Beaux-arts de l’Université Concordia avec spécialisation en fibres et textile, elle poursuit la recherche créative au fil de ses pérégrinations. Elle expose en solo à la galerie Arts-Sutton en 2015. Elle séjourne ensuite en Indonésie afin d’effectuer à Java une résidence d’artiste sur le batik. Puis elle explore la Nouvelle-Zélande tout en poursuivant de façon indépendante son parcours de recherche et création artistique depuis Auckland. Elle expose en 2019 à la maison Villebon de Beloeil. Elle fait un court séjour à Prague, explorant la richesse culturelle de l’Europe de l’est.. Elle vie actuellement dans la région de Montréal et est candidate à la maîtrise en art visuel à l’UQAM.