Texte de présentation de l’artiste Lucie Diotte
Après l’obtention de son DEC en arts plastiques au cégep du Vieux Montréal, Lucie Diotte a suivi plusieurs formations en art tout en peaufinant sa technique de façon autodidacte. Elle a toujours su rester active dans le milieu des Arts Plastiques, notamment en présentant ses œuvres lors de diverses expositions solo ou de groupe. En 2012, elle obtient une mention d’excellence pour son œuvre Abnégation ainsi qu’une bourse offerte par le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire. Dernièrement, elle s’est méritée le prix grand public pour son œuvre Cadavre exquis, prix offert par le centre Expression (centre d’exposition de Saint-Hyacinthe).
Depuis plus de dix ans, Lucie enrichit son expérience artistique en offrant des ateliers dans divers festivals ainsi que dans des écoles primaires et secondaires. Son expérience en tant qu’assistante pour un artiste à l’école, Robert Trépanier, cerf-voliste reconnu, ainsi que pour plusieurs professeurs lors de leurs activités artistiques lui a permis de développer certaines compétences pédagogiques qu’elle met à profit aujourd’hui en tant qu’animatrice pour les Ateliers Verts.
Elle est une artiste polyvalente qui possède aussi l’étoffe d’une bonne pédagogue. Que ce soit par la confection de décors pour des activités parascolaires, par l’illustration de livres audio pour les tout-petits ou par l’enseignement de la musique, elle contribue à enrichir l’imaginaire des enfants depuis plusieurs années.
Horticultrice de formation, troquant le plus souvent possible ses pelles pour ses pinceaux, le thème des insectes est récurrent dans son langage. Bien souvent vus comme indésirables et faisant partie d’un univers qui se calcule dans d’autres dimensions, Lucie puise une partie de son inspiration dans ces petits êtres qui la fascinent. Sa démarche vise à apporter une nouvelle vision de cet univers encore bien peu connu et à faire comprendre par le biais d’un langage ludique et non accusateur l’impact considérable qu’ont les insectes sur nos vies.
Lucie Diotte vous surprendra par sa passion pour la couleur qui s’exprime à travers une palette inspirée par la nature. Le monde onirique de cette artiste, parsemé de références culturelles, sociales ou personnelles, nous dévoile des images qui émerveillent les yeux et qui ne manquent pas de toucher notre cœur d’enfant.