Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1698 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Page 1 de 2
Emma
Membre professionnel
Dessin, Estampe, Installation, Peinture
Originaire des Etchemins (QC), Emmanuelle Breton s’intéresse à l’importance de la préservation de la nature et de l’équité entre les sexes. Écoféministe, elle développe une pratique en estampe autour de la marque laissée par l’humain sur son passage.
L’artiste résidente de Lévis (QC) est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval (QC).
Voir la fiche
France-Anne Blanchet
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Autres, Collage, Fresque et murale, Peinture, Sculpture
Artiste au parcours atypique – travail de rue, intervention sociale, études en histoire, gestion communautaire –, France-Anne Blanchet a pris de façon naturelle, intuitive, le chemin de la création artistique. Écrivaine et conteuse depuis 2006, artiste textile (2010-2015), artiste de la scène (2014) et des arts visuels (2021), dresseuse de poules,
créatrice multimédia et médiatrice culturelle (2019), France-Anne incarne parfaitement le rôle d’artiste multidisciplinaire.
Voir la fiche
Gigi
Membre professionnel
Autres, Collage, Peinture
Ginette Ash est native de Rouyn-Noranda et est devenue lévisienne en 1975, lorsqu'elle a commencé à enseigner les arts plastiques au niveau secondaire au Collège de Lévis. Elle est détentrice d'un baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie qu'elle a obtenue à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À partir de 1993, elle enseigne les arts visuels au niveau collégial dans le programme «Communications visuelles» jusqu'en 2002 jusqu'à la fermeture du collégial par manque de clientèle. Elle est donc transférée au Collège Mérici à Québec où elle continuera à enseigner les arts visuels au niveau collégial I et II. Après de loyaux services et d'amour de la profession, elle prend sa retraite en 2009. Elle décide de reprendre ses pinceaux à temps plein, elle s'inscrit dans plusieurs associations artistiques et de participer à des expositions collectives et individuelles. «L'art est ma passion depuis mon enfance et dès mon adolescence, je savais qu'un jour je deviendrais artiste peintre. Mon vœu s'est exaucé et je continue toujours à produire. Les années 2020 et 2021 ont été plus difficiles car à cause de la pandémie de la COVID-19, les salles d'expositions, les galeries d'art étaient fermées et je me suis donc mise à publier mes œuvres sur les réseaux sociaux. Cela a permis d'avoir une plus grande visibilité. Mais depuis 2022, les expositions ont recommencé par chance et par bonheur.»
Voir la fiche
Guy Lemieux
Membre professionnel
Arts de la fibre, Peinture
Depuis 1971, Guy Lemieux a réalisé une douzaine d’expositions en solo et participé à une trentaine de collectifs, notamment à la Galerie du Grand Théâtre de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a aussi exposé ses œuvres ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres à l’ ‘’International Art Competition de Los Angeles’’. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux.
Depuis 1969, Guy Lemieux a enseigné les arts plastiques et la tapisserie dans les écoles de tous les niveaux à travers le Québec, notamment au Collège de Limoilou et à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’École internationale de l’université Laval à Percé de même qu’au Centre de formation textile et reliure, Est du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. À titre d’expert-conseil, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec, en 1997.
PRINCIPALES COLLECTIONS
Gouvernement du Québec
Musée National des Beaux-Arts du Québec
Collection Desjardins
Téléglobe Canada
La Capitale Assurances Générales
Canam Manac
Canadian National, St.John’s Newfoundland,
AON Investment (Montréal, Toronto)
PRIX :
1999, Reçu de l’Ordre du Livre blanc
1997, Prix du développement culturel, Québec
BOURSES :
1990, 86, 84, 82 Ministère des Affaires Culturelles et des Communications du Québec
1980, 78, 69 ( Aide à la création )
Diffusion
Galerie le Vivoir, Saint-Jean-Port-Joli
Lise Leclerc, Courtier en œuvres d’art
Voir la fiche
Jab
Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture, Sculpture
Jacynthe Bourgault ou, est née à Garthby en 1954, fait ses études. C’est sur le marché du travail qu’elle réalise que son destin est autre part. En 1973, elle se marie, s’installe à Saint-Félicien au Lac Saint Jean, y demeure 35 ans. C’est à cette période qu’elle redécouvre sa véritable passion tout d’abord pour le dessin, ensuite pour la peinture. Elle étudie en art, fréquente différent ateliers artistiques et stages en perfectionnement se succèdent ne faisant que confirmer son rêve. C’est en 1992 qu’elle ouvre son atelier-galerie, y enseigne dessin, peinture tant aux jeunes qu’aux adultes. C’est une cinquantaine de personnes qui fréquentent son atelier chaque semaine, cela durant une vingtaine d’années. Pendant cette période, elle participe à plusieurs symposiums où elle remporte prix et mention. On retrouve de ses œuvres dans différentes Galeries de 2002 à 2011. En 2008, elle revient dans sa région natale, installe sa Galerie d’art où ses œuvres sont exposées en permanence.
Voir la fiche
Jean-Claude Légaré
Johanne Maheux
Membre professionnel
Peinture
Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d'abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80. Parallèlement à sa carrière d'intervenante sociale, elle a cumulé plusieurs expos solo et collectives à travers le Québec.
Voir la fiche
Julie Morin
Line Tremblay
Lise Bernard
Membre professionnel
Autres, Peinture
Née à Saint-Victor au Québec, Lise Bernard découvre l’univers fascinant de la peinture en 2004. Depuis, elle s’y consacre passionnément dans son atelier situé à Lac-Poulin, dans sa Beauce natale. Artiste autodidacte, Lise privilégie les œuvres expressives, intuitives, à la frontière du figuratif et de l’abstraction – Acrylique et Techniques mixtes.
Ses deux premières expositions individuelles auront lieu dès 2007 et 2008. Elles seront suivies de quelques dizaines d’autres au Québec au fil des ans, tant collectives qu’individuelles.
La réalisation de deux œuvres picturales résidentielles qu’elle qualifiera de « monumentales» en 2014 et 2018 la mènera vers l’art public en 2020 et 2021. Elle touchera alors au 3D et renouera avec l’écriture de textes engagés, élargissant ainsi sa palette artistique.
Lise est une artiste reconnue par le Conseil des Arts du Canada. Plus de cent cinquante de ses œuvres font partie de collections privées ou corporatives au Canada et aux États-Unis.
Depuis toujours, l’humain d’ici et d’ailleurs l’émeut et l’inspire.
Il est au cœur de sa pratique artistique.
Voir la fiche
Louise Champagne
Membre professionnel
Peinture
« Peindre pour le plaisir, peindre pour extérioriser mes émotions et transmettre une parcelle de mon âme. J’adore créer en exploitant les médiums à l’eau tels que l’aquarelle, l’acrylique, l’acrylique liquide et les techniques mixtes.
Par la création d’œuvres sur papier ou sur toile, mon exploration passe par la perception d’un spectacle harmonieux et équilibré de couleurs, de composition et de formes. Traduire l’essentiel, rencontrer la lumière, déployer les couleurs sont ses points d’ancrage pour communiquer le beau, le senti, le vivant. Je peins surtout des formats moyens ou petits me permettant de développer autant l’abstrait que le figuratif. »
Voir la fiche