Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1730 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
gino carrier
Membre professionnel
Art numérique, Autres, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Peinture, Photographie, Sculpture
Introduction
Créateur visuel Gino Carrier est actif depuis de nombreuses années sur la scène locale
tout en poursuivant des activités internationales marquées par des événements
d’envergure notamment six expositions au Mexique.
Né à Rivière-à-Pierre, établi à Saint-Raymond-de-Portneuf, il a présenté plus d'une
quarantaine d'expositions solo, à participé à plusieurs symposiums régionaux et a
remporté de nombreuses distinctions. Membre de la Société du patrimoine de SaintRaymond 2014-2015, il représente les arts visuels au sein de l'organisme responsable de
la première édition de la politique culturelle de la MRC de Portneuf.
Études
Tout au long de son enfance et de son adolescence, Gino Carrier a dessiné en s’inspirant
et même reproduisant avec exactitude toutes sortes de tableaux ce qui lui a donné la
capacité de travailler selon plusieurs styles. Si un portrait d’Ingres lui tombait sous la
main, il le reproduisait. Même chose pour un Rubens, un Rembrandt, un Giotto ou un
Riopelle. Même des calendriers ou étaient reproduits des tableaux de Murillo, de Michel
Ange ou des paysages d’hiver lui ont servi de modèles.
Au CEGEP Ahuntsic, Montréal, il s’est familiarisé avec diverses techniques comme la
photo, la sérigraphie, la mise en page, la typographie accompagnatrice ou autonome ainsi
que le contexte digital.
Pendant les trois années du baccalauréat en design graphique de l'Université du Québec à
Montréal, il a suivi des cours en illustration avec Michèle Lemieux et Pol Turgeon.
L’immense talent de Michèle Lemieux, illustratrice célébrée dans le monde entier, lui a
fait prendre conscience de la possibilité de maîtriser plusieurs techniques et de créer selon
des styles inspirés de l’évolution historique. Parmi ses professeurs, se retrouvent aussi
Armand Picard, sculpteur et Andrée Brochu, graveur. Deux professeurs invités ont
remarqué son talent : Oscar Ríos, chilien, professeur de l’Universidad Diego Portales et
Xavier Bermúdez, mexicain, directeur de la Bienal Internacional del Cartel en México
(BICM) / Biennale internationale de l’affiche au Mexique. Oscar Ríos a reconnu son
habileté exceptionnelle en dessin alors que Xavier Bermúdez l’a invité à participer à la
BICM
Voir la fiche
Josianne Dufour
Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Peinture
Josianne Dufour est une artiste neurodivergente qui s'intéresse particulièrement à l'aquarelle, aux crayons de couleur, aux tonalités désaturées, aux petits formats carrés ainsi qu’aux papiers joliment texturés. Ses moteurs de créations tournent autour d’une quête d’authenticité et de liberté, de l’impulsivité dans le geste, d’une approche libre de la perspective, de l’exploration des textures et de couleurs douces et désaturées.
Voir la fiche
MarSo
Membre associé
Dessin, Illustration, Peinture
Détentrice d’un baccalauréat en Arts Visuels , la tatoueuse participe occasionnellement à des expositions collectives et continue de créer sur des canvas statiques dans ses temps libres.
Voir la fiche
Patrick Forchild
Membre professionnel
Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Peinture
Issu du monde du graffiti, Patrick Forchild a développé dans les deux dernières décennies une pratique artistique alliant peinture (murale et petit format) et photographie, teintée de cette culture alternative qui a forgé son identité artistique. Ses réalisations vaporeuses et empreintes d’une certaine nostalgie sont peuplées de personnages et de motifs récurrents qui nous rapportent tantôt à la jeunesse, tantôt aux aléas de l’actualité et aux revendications sociales et politiques contemporaines. Inspiré par son entourage et ses déplacements, Patrick créé des peintures aux atmosphères intemporelles qui sont par ailleurs résolument engagées et ancrées dans le présent, où toute une génération peut y trouver reflet.
Voir la fiche
Lamska
Membre professionnel
Collage, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Peinture
Longtemps Montréalais, Charlevoisien depuis 2021, je pratique l'illustration, la peinture et la fresque. J'ai fait un bac en philosophie (1998) et bac en arts visuels, concentration peinture, à Concordia (2021). Mon site internet est patricklamoureux.com.
Voir la fiche
Paul Brunet
Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Peinture, Vidéo d’art
Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement aux pratiques picturales, ainsi qu’à explorer et définir la notion de peinture-installation. Depuis quinze ans, l’artiste a exposé son travail dans des foires à Vancouver, Chicago et Toronto, ainsi que dans de multiples centres d’artistes, galeries et lieux alternatifs au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières au Canada et aux États-Unis.
Voir la fiche
Yanikka
Membre associé
Collage, Dessin, Illustration, Peinture
YanikKA souhaite saisir l’essence des choses telles que la nature les présente afin d’en garder
un souvenir intact : « Peindre les fleurs pour éviter qu’elles ne meurent ’ ». Voilà ce qui résume sa motivation
artistique. Cela n’est pas sans rappeler la philosophie propre aux Vanitas du 17e siècle, dont le message
manifeste est la finalité de la vie. En effet, YanikKA choisi d’emblée des modèles affectés par le passage
du temps. Les jardins sauvages, les corolles abimées par le froid ou les feuillages déformés par les
intempéries rejoignent sa préoccupation esthétique de capter l’essence de l’éphémère.
Voir la fiche