Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1689 membres

Filtrer les membres

Photo de Chicoine

Chicoine

Membre associé
Dessin, Peinture, Photographie
Baccalauréat en Arts Visuels , Université d’Ottawa, Diplôme en science de l’Éducation, Université du Québec à Gatineau Études en administration des affaires, Université du Québec à Gatineau
Voir la fiche
Photo de Laurent Gagnon

Laurent Gagnon

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Dessin, Estampe, Installation, Photographie, Sculpture
Sculpteur et artiste de l’estampe Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels. L’artiste a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’international, tel que Materia, Vaste et vague, Admare, Engramme et Artspace, entre autres.
Voir la fiche
Photo de Lucienne Cornet

Lucienne Cornet

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Peinture, Sculpture
Lucienne Cornet – 1937-2022 Avec la pratique de la sculpture, l’installation, le dessin, la peinture, Lucienne Cornet a acquis une grande reconnaissance de la communauté artistique et de ses pairs : Chevalier des arts et lettres de la France, Prix de l’institut Canadiende Québec, Prix Reconnaissance Videre(Prix d’excellence de la culture de Québec), le Prix Télé-Québec à la 7e Biennale du Dessin de l’Estampe et du Papier matière d’Alma, un engagement régulier comme membre de jurys pour l’attribution de bourses et de prix (Conseil des arts de Canada, Ottawa, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et du Ministère de la culture du Québec), des commentaires élogieux de spécialistes dans des revues, des catalogues et dans la presse suite à l’installation d’œuvres publiques tel que Le Quatuor d’Airain ( Centre des Congrès de Québec), Mémorial des Irlandais (Grosse-Île, Patrimoine Canada) et lors de présentations d’expositions en Galerie ou dans des Musées (MAC de Montréal, MNBAQ etc.) Maitrise en arts visuels de l’Université Laval. A enseigné dans cette institution Présidente de la Table des arts visuels au Conseil de la Culture de Québec. Engagée depuis toujours dans la défense des droits des artistes. Membre du CA du RAAV. dessin, fresque et murale, peinture cadeaux corporatifs
Voir la fiche
Photo de Myriam Lafae

Myriam Lafae

Membre associé
Action, Action, intervention et processus, Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
La démarche de Myriam Lafae s’inscrit dans la mouvance de l’éco-féminisme spirituel. Elle aborde des thèmes associés à l’empuissancement du féminin, à l’Anthropocène, à la relation nature/culture et au caractère sacré de cette relation. Elle pose un regard critique sur l’actualité, les sociétés, leurs systèmes de gouvernance et sur les visions anthropocentriques et patriarcales de l’ontologie occidentale dominante. De 2012 à 2019, elle centralise sa pratique autour du design de mode à travers AYAM Creation, sa marque de vêtements éthiques. Elle crée des collections porteuses de sens, imprégnées de métissages culturels et temporels. C’est en 2019 qu’elle retourne à une pratique purement axée sur les arts visuels. Ses œuvres se déploient principalement sous forme d’installations sculpturales multidisciplinaires. Créatrice de lieux, elle explore l’hybridation entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. Ces projets intègrent les divers règnes du vivant et du non-vivant, dans une approche narrative, symbolique et contemplative. Ils épousent les cosmovisions et la temporalité autochtone, certaines perspectives animistes, récits mythologiques et figures archétypales. En 2020 elle fonde le collectif artiviste Arsenal Imagine qui crée, produit et diffuse des œuvres et des événements de médiation culturelle à caractère social.
Voir la fiche
Photo de Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Membre professionnel
Dessin, Peinture
Née à La Pocatière en 1975, Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval (2005). Son travail en solo a été présenté au Québec et en Ontario, notamment à la Petite Galerie de L’OEil de Poisson, à la Galerie Simon Blais et plus récemment à la Galerie a. Semi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada (RBC) en 2009, elle participe, cette même année, à l’exposition L’Étincelle du Phénix jeune peinture canadienne (commissaire: Robert Enright). Elle rejoint en 2017 l’exposition nationale Entangled: Two Views on Contemporary Canadian Painting présentée à la Vancouver Art Gallery (commissaires: Bruce Grenville, David MacWilliam). Thibault a aussi été en lice au concours international 100 Painters of Tomorrow (2011).
Voir la fiche
Photo de Patrick Forchild

Patrick Forchild

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Peinture
Issu du monde du graffiti, Patrick Forchild a développé dans les deux dernières décennies une pratique artistique alliant peinture (murale et petit format) et photographie, teintée de cette culture alternative qui a forgé son identité artistique. Ses réalisations vaporeuses et empreintes d’une certaine nostalgie sont peuplées de personnages et de motifs récurrents qui nous rapportent tantôt à la jeunesse, tantôt aux aléas de l’actualité et aux revendications sociales et politiques contemporaines. Inspiré par son entourage et ses déplacements, Patrick créé des peintures aux atmosphères intemporelles qui sont par ailleurs résolument engagées et ancrées dans le présent, où toute une génération peut y trouver reflet.
Voir la fiche
Photo de Yanikka

Yanikka

Membre associé
Collage, Dessin, Illustration, Peinture
YanikKA souhaite saisir l’essence des choses telles que la nature les présente afin d’en garder un souvenir intact : « Peindre les fleurs pour éviter qu’elles ne meurent ’ ». Voilà ce qui résume sa motivation artistique. Cela n’est pas sans rappeler la philosophie propre aux Vanitas du 17e siècle, dont le message manifeste est la finalité de la vie. En effet, YanikKA choisi d’emblée des modèles affectés par le passage du temps. Les jardins sauvages, les corolles abimées par le froid ou les feuillages déformés par les intempéries rejoignent sa préoccupation esthétique de capter l’essence de l’éphémère.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.