Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1731 membres

Filtrer les membres

Page 1 de 2
Photo de arkadi lavoie lachapelle

arkadi lavoie lachapelle

Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Autres, Estampe, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Mon nom est arkadi lavoie lachapelle et je suis né·e l’année de la chute du mur de Berlin et de la tuerie de l’école Polytechnique à Tiohtiàke/Mooniyang/Montréal. J'ai grandi en campagne dans une famille de classe moyenne canadienne-française et je travaille aujourd'hui dans la métropole québécoise. Je me questionne sur la façon dont je performe le suprémacisme blanc après 33 ans d’exposition aux pesticides de cette culture. La gratitude et la compassion me permettent de fleurir et de monter en graines et sont deux antidotes à la honte et à l’inertie. Comment agir pour déjouer le système capitalo-colon-patriarcal brûleur de bourgeons est un questionnement quotidien qui me procure joie, amitié et indigestion. (^v^)/
Voir la fiche
Photo de Catalin Domniteanu

Catalin Domniteanu

Membre professionnel
Autres, Sculpture
Confident in my technique, I launched myself into projects that would put my artistic philosophy to test. In the process, my works turned from bi-dimensional to sculptural and from decorative to conceptual. At first, improving upon the Tiffany technique, I produced two very large copper-foiled stained glass panels, with folkloric and rural life themes. I then made a conceptual creation with a scientific theme. Participation to local events gave me the opportunity to see how the public reacts to my art. Encouraged by it, I challenged again the structural capacity of my method and I produced another work - a bas-relief in which the volumetric glass components bring the light play to another level. This time, on a subject related to society and emigration. After making other works on topics of society and culture, my attention returned and remained dedicated to quantum mechanics, cosmology, and philosophy of science.
Voir la fiche
Photo de Denise Hudon

Denise Hudon

Membre professionnel
Action, Arts de la fibre, Autres, Collage, Estampe, Fresque et murale, Sculpture
Denise HUDON entame sa carrière comme première femme à peindre des murales sur les édifices publics au Québec. Dans son œuvre, elle s’imprègne des événements, des cultures, fait se rencontrer les hommes et les traditions. Son talent provient de la narration de ses découvertes à travers sa relation étroite et sensuelle avec un environnement naturel, la terre, le végétal. Innovatrice dès le début de sa carrière dans sa conception du papier et de la céramique, elle représente le Québec en 1984 à l’exposition `'Arts show » à New York. Puis, elle résidera et exposera 23 ans entre l’Afrique et l’Asie, elle absorbera les techniques des potières et sera initiée par les teinturiers aux pigments naturels. Ces indices de civilisations lointaines, l’artiste va les retranscrire avec des disciplines contemporaines. L’artiste réside, expose en France, USA, Togo, Mali, Ghana, Pakistan, Cambodge, Indonésie et Bangladesh. Avec quelques musées et collections à son actif, en 2006, plusieurs œuvres sont sélectionnées et font partie de la collection du Ministère des Affaires Extérieures du Canada. En 2010, Denise Hudon revient en Amérique. C’est à New York, Montréal et Bonaventure dans plusieurs ateliers qu’elle s’ancre pour explorer et innover grâce à des techniques de transfert d’image. La poésie et la magie alchimiste de Denise Hudon nous font retrouver notre Québec à travers les âges et à travers ses subtiles impressions d’images et par ses émotions du végétal et du minéral aux sonorités traditionnelles.
Voir la fiche
Photo de Diane Desjardins

Diane Desjardins

Membre professionnel
Collage, Dessin, Peinture, Sculpture, Autres
Native de Montréal, Diane Desjardins vit et travaille à St-Colomban. Elle découvre les arts visuels adolescente les samedis à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Par la suite, elle étudie en Arts-plastique au CEGEP du Vieux-Montréal et complète sa formation à l’université Concordia. En 1981 qu’elle obtient un baccalauréat en Fine Arts. Entre 2001 et 2020 elle participe à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives et actuellement elle se concentre principalement sur sa pratique de la sculpture.
Voir la fiche
Photo de Evelyne Bouchard

Evelyne Bouchard

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Dessin, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art, Autres
Artiste interdisciplinaire de la Montérégie, enseignante au collégial et formatrice indépendante en arts visuels, Evelyne Bouchard est également titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en art, à l’Université Laval. Ses recherches artistiques examinent la malléabilité interhumaine, par des situations dialogiques, des œuvres furtives, performatives et liées à l’écriture.
Voir la fiche
Photo de Iris Godbout

Iris Godbout

Membre professionnel
Art numérique, Autres, Illustration, Sculpture, Vidéo d’art
Artiste numérique originaire du Canada, ses créations explorent les interactions entre les arts numériques, visuels et sonores. Sa démarche artistique s'articule autour de la création d'œuvres interactives qui suscitent des réflexions profondes sur des dualités telles que le confort et l'inconfort, le naturel et le numérique, le mysticisme et la science. À travers une exploration des tensions entre les humains et leur environnement, ainsi que leur relation complexe avec le stress et la technologie, l'artiste met en lumière les dialogues qui façonnent notre réalité. Dans ses installations, elle propose une interaction unique entre l'homme et la machine, voire entre le biologique et le numérique, invitant le public à redéfinir sa connexion au monde à travers une reconnaissance de la nature et de l'autre. Ses formes abstraites, souvent à la frontière du figuratif, encouragent les spectateurs à remettre en question leurs perceptions et à explorer les limites des formes et des figures. Elle engage activement le public dans une expérience créative singulière en utilisant le mouvement pour créer un dialogue vivant entre l'œuvre et l'observateur. Inspirée par le jeu et le retour à l'enfance, elle cherche à faciliter une connexion plus profonde avec soi-même et à offrir une nouvelle perspective. En laissant de côté l'analyse rationnelle et en se laissant emporter par le jeu, elle invite à une immersion totale dans un univers sensoriel, encourageant ainsi une introspection et une réflexion personnelle. Son travail explore également les concepts de frontières sociales, de cadres, de codes et de normes, révélant les empreintes de l'homme social et invitant le public à remettre en question ses propres perceptions et préjugés. C'est une invitation à l'introspection et à l'autoréflexion, guidée par une expérience artistique immersive et transformatrice.
Voir la fiche
Photo de Johanna Griffith

Johanna Griffith

Membre professionnel
Arts de la fibre, Autres, Estampe
Johanna Griffith est née au Nouveau-Brunswick, à étudié au Alberta College of Art & Design, et vit à St-Bruno. Elle travaille à la confluence de l’art imprimé, de l'art textile et de la photo alternative, tout avec un souci écologique. Depuis 2000, elle expose ses œuvres au Canada et à l’étranger. Ses estampes se trouvent dans des collections privées et publiques sur quatre continents.
Voir la fiche
Photo de Keeler

Keeler

Membre professionnel
Autres, Dessin, Installation, Peinture, Sculpture
Les préoccupations de Liliane Keeler avoisinent des questions sociales et écologiques qui traversent notre société. Elle navigue à travers des événements d'actualité et oscille entre passé et présent, l'histoire faisant souvent surface par sa manipulation d'archives photographiques ou par son emploi d'objets qui ont une mémoire. L'approche multidisciplinaire qu'elle adopte lui permet d'allier une forme d'expressionnisme abstrait à des connaissances techniques sur la matière. Ainsi percolent peinture, mosaïque, installation et street art, des pratiques coulant l'une dans l'autre et assoyant un corpus tout en continuité. Des références à l'art romantique, des techniques de mosaïques relevant de l'Antiquité, une valorisation d'éléments récupérés et ayant du vécu par souci métaphorique tout autant qu'environnemental: tout cela participe à l'évolution d'une pratique à la croisée du réel et de l'imaginaire. Née à Ottawa (Ontario), Liliane Keeler vit et travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Initialement formée en design de mode, elle nourrit un intérêt grandissant pour les arts visuels et décide de compléter un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l'art à l'UQAM. Elle poursuit également plusieurs formations sur l'art de la mosaïque à Montréal et en France.
Voir la fiche
Photo de Luc Pallegoix

Luc Pallegoix

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Autres, Fresque et murale, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie
L’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.
Voir la fiche
Photo de Lucette Tremblay

Lucette Tremblay

Membre professionnel
Art numérique, Autres, Estampe, Peinture, Photographie
Née dans la ville de Québec et vit à Laval. Je m'implique au sein de comité dans des centres d'arts pour artiste et je suis membre fondatrice du groupe QDCB. Parallèlement à ma carrière d'infirmière je poursuis mes études en art(certificat en créativité de l'UdeM et un baccalauréat en histoire de l'art avec une mineure en arts plastiques. j'ai à mon actif plusieurs expositions et événements. J'obtiens des prix et mentions. Certaines de mes oeuvres sont publiés et depuis 2011 je m'aventure à exposer hors frontières(Solo è Vienne, collectif à New-York).
Voir la fiche
Photo de Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Membre associé
Autres, Sculpture
Mes premières oeuvres furent influencées par la lecture de romans. J'ai voulu reproduire les moments de bien être déjà inconsciemment, je luttais contre la violence. Durant ma carrière, j'ai privilégiée la sculpture sur pierre car elle me permette de créer avec une rapidité d'exécution dans l'énergie du moment. Lorsque je sculpte, je me sens comme une médiatrice face au chaos représenté par les arrêtes des pierres. J’utilise la technique de la taille directe et transforme l’apparence de la pierre à l’aide de marteaux et ciseaux. J’arrive à des formes organiques à l’aide des râpes et de sablages puisant en elle une paix intérieure. Mes thèmes de prédilection sont les animaux, plus particulièrement les chouettes. Je les sculpture selon mon style et je les représente souvent en groupe. Je lutte contre la violence par la simplicité et la douceur des courbes. Mon but ultime pour chacune des oeuvres : imposer une pause dans le chaos du quotidien, tout en laissant place à l'interprétation.
Voir la fiche
Photo de Lucie St-Jean

Lucie St-Jean

Membre professionnel
Autres, Peinture
Établie dans les Cantons de l'Est au Québec, elle affectionne particulièrement la peinture comme médium. Autodidacte dans l’âme, elle a suivi des ateliers et une formation en arts visuels à Université de Sherbrooke mais elle utilise essentiellement ses recherches personnelles pour évoluer. Elle immortalise le vent et le mouvement. Au fil des ans, elle s'identifie comme étant le vent : les voiles se sont libérées des charges qu'elles tiraient afin de laisser le temps guider son chemin. Dans un espace d'introspection, elle cherche la communion avec l'invisible, développe ses sens et transcende la matière pour exprimer sa poésie.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.