Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1731 membres

Filtrer les membres

Page 1 de 2
Photo de Amaralina Ramalho-Alvarez

Amaralina Ramalho-Alvarez

Membre étudiant
Action, Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Amaralina Ramalho-Alvarez est une artiste interdisciplinaire d’origine brésilienne qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. À travers sa pratique, elle s’intéresse notamment aux processus de construction de la mémoire comprise comme un paysage qui se négocie lui-même. Explorant la question politique de l’éphémère et de la transmission, son travail interroge la relation entre le(s) temps et le corps.
Voir la fiche
Photo de Ariane Valade

Ariane Valade

Membre associé
Arts de la fibre, Dessin, Estampe
Née et installée à Montréal / Tiöhtià:ke / Mooniyang, Ariane Valade est une artiste visuelle travaillant principalement dans le domaine de l’art imprimé et du textile. Titulaire d’un Baccalauréat en design de mode de l’UQAM, elle a notamment eu une expérience à l’Opéra National de Paris, Palais Garnier, qui a profondément marqué son approche de l’art, et qui lui a permis d’enrichir ses connaissances sur les procédés de teinture, la patine et l’ennoblissement d’étoffes. Membre du centre d’artistes Atelier Circulaire depuis octobre 2020, elle poursuit ses recherches en arts imprimés sur la fibre.
Voir la fiche
Photo de Audrée Wilhelmy

Audrée Wilhelmy

Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.
Voir la fiche
Photo de Catherine D Lapointe

Catherine D Lapointe

Membre professionnel
Arts de la fibre, Illustration, Installation, Intervention et processus, Performance
Originaire de LaPrairie, Catherine a parcouru abondamment le territoire par le biais de son métier de scénographe et de fleuriste. Son rapport sensible à l’environnement, son intérêt grandissant pour les textures, les matières végétales et textiles se parfont au fil des détours qui se multiplient. Animée par la prise de risques liée à l'exploration des limites physiques et psychologiques du corps en état d'inconfort où cohabitent vulnérabilité et force créatrice, Catherine utilise les traumas pour nourrir la création d'images et approfondir la quête initiale de repossession de soi. La broderie, l'installation, la performance, et la fleuristerie, retracent les liens perdus ou brisés en elle-même et avec sa lignée de femmes.
Voir la fiche
Photo de Christiane Fortin

Christiane Fortin

Membre associé
Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Peinture, Vidéo d’art
Christiane est née en avril 1961, à Montréal. Créative depuis sa tendre enfance, elle se dirige plutôt vers une carrière en tant que gestionnaire pour des entreprises spécialisées dans le domaine du transport. Plusieurs années plus tard, elle fait un retour marqué dans les arts et entreprend une deuxième carrière dans le domaine du design et des arts visuels. Récipiendaire d’un prix d’excellence et plusieurs marques de reconnaissance de la part de ses pairs, Christiane ajoute des expositions de groupe et solo à son curriculum. Engagée, elle participe activement au développement et à la croissance de la peinture aquarelle au Québec. Elle est membre du conseil d’administration du regroupement international d’aquarelle du Canada (IWS) et la représentante officielle pour le territoire du Québec. Elle fut vice-présidente d’une association locale de Granby pendant deux années consécutives ou elle mit sur pied un projet de développement et un nouveau système de recrutement pour élargir le cercle d’aquarelliste dans la région. Aujourd’hui, Christiane travaille à temps complet dans le développement de sa carrière artistique et partage sa passion avec l’enseignement de groupe et en solo.
Voir la fiche
Photo de Denise Hudon

Denise Hudon

Membre professionnel
Action, Arts de la fibre, Autres, Collage, Estampe, Fresque et murale, Sculpture
Denise HUDON entame sa carrière comme première femme à peindre des murales sur les édifices publics au Québec. Dans son œuvre, elle s’imprègne des événements, des cultures, fait se rencontrer les hommes et les traditions. Son talent provient de la narration de ses découvertes à travers sa relation étroite et sensuelle avec un environnement naturel, la terre, le végétal. Innovatrice dès le début de sa carrière dans sa conception du papier et de la céramique, elle représente le Québec en 1984 à l’exposition `'Arts show » à New York. Puis, elle résidera et exposera 23 ans entre l’Afrique et l’Asie, elle absorbera les techniques des potières et sera initiée par les teinturiers aux pigments naturels. Ces indices de civilisations lointaines, l’artiste va les retranscrire avec des disciplines contemporaines. L’artiste réside, expose en France, USA, Togo, Mali, Ghana, Pakistan, Cambodge, Indonésie et Bangladesh. Avec quelques musées et collections à son actif, en 2006, plusieurs œuvres sont sélectionnées et font partie de la collection du Ministère des Affaires Extérieures du Canada. En 2010, Denise Hudon revient en Amérique. C’est à New York, Montréal et Bonaventure dans plusieurs ateliers qu’elle s’ancre pour explorer et innover grâce à des techniques de transfert d’image. La poésie et la magie alchimiste de Denise Hudon nous font retrouver notre Québec à travers les âges et à travers ses subtiles impressions d’images et par ses émotions du végétal et du minéral aux sonorités traditionnelles.
Voir la fiche
Photo de Diane Marcil

Diane Marcil

Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Média électronique et numérique, Peinture, Photographie
De façon dichotomique l’évolution professionnelle a cotôyée les milieux artistiques, en qualité d’enseignante l’école de mode de Montréal : le Collège LaSalle(développement des collections de mode avec Marielle Fleury, Marie St-Pierre, Michel Robichaud et Rudsak), et à l’Académie Ste Thérèse (Histoire de l’art en 1989) et Académie internationale de mode (2003-2004) Histoire de l’art. De nombreuses expositions comme artiste-peintre polyvalente se rajoute en tant que membre professionnel de RAAV depuis 1998, avec la SCA et le Cercle des artistes-peintres du Québec.
Voir la fiche
Photo de Francine Deshaies

Francine Deshaies

Membre professionnel
Arts de la fibre, Collage, Estampe, Peinture, Sculpture
Artisane pendant 30 ans pour ensuite peindre à l'aquarelle à l'huile et en acrylique pendant 15 ans m'ont amener à la sculpture depuis 2013. Les techniques me passionnent et ont fait de moi une artiste multidisciplinaire en arts visuels qualifiée pour l'enseignement.
Voir la fiche

Guy Lemieux

Membre professionnel
Arts de la fibre, Peinture
Depuis 1971, Guy Lemieux a réalisé une douzaine d’expositions en solo et participé à une trentaine de collectifs, notamment à la Galerie du Grand Théâtre de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a aussi exposé ses œuvres ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres à l’ ‘’International Art Competition de Los Angeles’’. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux. Depuis 1969, Guy Lemieux a enseigné les arts plastiques et la tapisserie dans les écoles de tous les niveaux à travers le Québec, notamment au Collège de Limoilou et à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’École internationale de l’université Laval à Percé de même qu’au Centre de formation textile et reliure, Est du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. À titre d’expert-conseil, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec, en 1997. PRINCIPALES COLLECTIONS Gouvernement du Québec Musée National des Beaux-Arts du Québec Collection Desjardins Téléglobe Canada La Capitale Assurances Générales Canam Manac Canadian National, St.John’s Newfoundland, AON Investment (Montréal, Toronto) PRIX : 1999, Reçu de l’Ordre du Livre blanc 1997, Prix du développement culturel, Québec BOURSES : 1990, 86, 84, 82 Ministère des Affaires Culturelles et des Communications du Québec 1980, 78, 69 ( Aide à la création ) Diffusion Galerie le Vivoir, Saint-Jean-Port-Joli Lise Leclerc, Courtier en œuvres d’art
Voir la fiche
Photo de Jab

Jab

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture, Sculpture
Jacynthe Bourgault ou, est née à Garthby en 1954, fait ses études. C’est sur le marché du travail qu’elle réalise que son destin est autre part. En 1973, elle se marie, s’installe à Saint-Félicien au Lac Saint Jean, y demeure 35 ans. C’est à cette période qu’elle redécouvre sa véritable passion tout d’abord pour le dessin, ensuite pour la peinture. Elle étudie en art, fréquente différent ateliers artistiques et stages en perfectionnement se succèdent ne faisant que confirmer son rêve. C’est en 1992 qu’elle ouvre son atelier-galerie, y enseigne dessin, peinture tant aux jeunes qu’aux adultes. C’est une cinquantaine de personnes qui fréquentent son atelier chaque semaine, cela durant une vingtaine d’années. Pendant cette période, elle participe à plusieurs symposiums où elle remporte prix et mention. On retrouve de ses œuvres dans différentes Galeries de 2002 à 2011. En 2008, elle revient dans sa région natale, installe sa Galerie d’art où ses œuvres sont exposées en permanence.
Voir la fiche
Photo de Joanna Nash

Joanna Nash

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture
Je m’applique à créer des images qui évitent le sentimentalisme au profit des formes concrètes et atmosphériques qui révèlent mes qualités humaines autant visibles qu’abstraites.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.