Tina Marais est une artiste visuelle et d’art textile contemporain, canadienne, qui vit et travaille dans la grande région de Montréal depuis 2011. Elle est née en 1977 à Cape Town, en Afrique du Sud. Elle crée des abstractions textiles à grande échelle et des œuvres sculpturales qui tentent de visualiser les aspects du temps qui se chevauchent. Passé, présent et futur s’entremêlent à travers des textures qui se plient et se déplient, se référant à la fois à la recherche théorique et à la métamorphose infinie des transitions dans l’environnement naturel.
Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs expositions individuelles, notamment en 2023, avec Unfoldings and Entanglements à la galerie 76, à Sydney en Australie, Les Fragments de L’eau, au Vieux Presbytère de Saint-Bruno de Monterville, au Canada et dans plus de soixante expositions collectives.
Tina Marais a reçu de nombreux prix dans le cadre de biennales au Canada, États-Unis, Brésil, Belgique, Chine (Biennale internationale d’art matériel contemporain, Material Thinking), Ukraine, Suisse, Corée du Sud, Afrique du Sud, Espagne, Pologne, France, Colombie, Lituanie, Slovénie (Biennale BIEN), Australie, Portugal et Uruguay. En tant qu’artiste invitée, elle a participé à l’exposition Contemporaneo – International Textile Art Exhibition, à Sao Paulo et à Rio de Janeiro au Brésil en 2019, à la Biennale mondiale d’art textile contemporain WTA- World textile Art Biennale à Miami, aux États-Unis en 2022, où elle a reçu la mention honorable d’excellence artistique, pour le projet Irréversible. Tina Marais a été invité à faire la création d’une performance Emerge en 2022 pour l’ouverture de la 17ème Triennale internationale de la tapisserie à Lodz, en Pologne et a été invité par la commissaire d’exposition Hors les murs, pour la Biennale Révélations, en 2023, à la galerie Collection à Paris, en France.
Elle a été sélectionnée pour des résidences de recherche et création, comme Contextile, au Portugal en 2022, à la Place des Arts à Montréal avec le Réseau accès culture, ou encore avec ArtSouterrain à Montréal, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2022. Des œuvres d’art public permanentes sont visibles dans plusieurs municipalités du Québec. Tina Marais est inscrite sur la liste Art Public 1% – intégration des arts à l’architecture, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Elle est également conférencière et a présenté sa pratique artistique au Québec et à l’international, au collège des Arts et de la ville, en 2018 et 2020, ou encore à la Fondation Pablo Atchugarry, en Urguay, en 2018. En parallèle, elle a réalisé plus de quatre-vingts projets de médiation culturelle et d’art communautaire au Québec, en tant que spécialiste en développement et présentation de projet en médiation culturelle. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, mentions et subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2012 et a reçu la bourse « Dora et Avi Morrow » pour l’excellence en arts visuels 2019-2020 de l’université Concordia et la bourse commémorative Joyce Melville, en 2021. Elle a été l’une des trois finalistes du Prix Charles-Biddle-2019 et lauréate du prestigieux prix « Artiste dans la communauté » en 2021, pour le projet Rassemblement du Conseil des arts et lettres du Québec. Elle est diplômée de l’Open Window Art Institute de Pretoria, en Afrique du Sud, où elle a étudié la communication visuelle avec une spécialisation en beaux-arts et d’une maîtrise en pratique des fibres et des matériaux, obtenue à l’université Concordia, à Montréal en 2022.