Artiste en arts visuels au statut professionnel, j’exploite la caméra, l’ordinateur, la tablette numérique et la peinture à l’acrylique.
J’ai fait l’apprentissage de l’imagerie numérique dans le cadre de mes fonctions comme coordonnatrice de programmes de formation offerts à des artistes professionnels, tandis que mes compétences dans les techniques de peinture ont bénéficié de nombreux perfectionnements avec des pairs.
Dans ma pratique actuelle, les œuvres naissent par la fusion de réalisations, tant avec les outils traditionnels du peintre qu’avec les applications et outils pour la création numérique. Je tire parti de connaissances acquises dans l’expérimentation d’autres techniques, dont le vitrail, la sérigraphie, le batik et la cire froide.
Ma prospection dans le style non figuratif se concentre sur la création de textures visuelles, de tracés du geste imaginatifs et de compositions contemporaines.
C’est un processus de création qui comporte un aller-retour constant entre les techniques, pour faire naître de nouvelles idées et créer des œuvres composites aux propriétés distinctes de leurs matières-sources.
Depuis 2012, mes estampes numériques sont commercialisées sur une variété de supports d’impression dont les papiers beaux-arts, les panneaux d’acrylique et l’aluminium.
En marge de ces productions, plusieurs œuvres ont aussi été imprimées sur textiles, tant pour créer une collection d’écharpes de prestige que pour créer des tableaux muraux.
Aussi, une série intitulée «Art et lumière» regroupe une douzaine d’œuvres rétroéclairées qui ont été diffusées en salles d’expositions et galeries d’art.
Vingt-cinq prix et distinctions soulignent mes réalisations dans ces techniques. Il s’agit d’appuis précieux qui mettent en valeur un cheminement intensif dans la recherche et le développement.
En de nombreuses occasions professionnelles, j’apprécie de partager mes connaissances grâce à la médiation culturelle avec le public.