Crédit photo : Suzanne Ricard

Pierre Tessier, né à Drummondville, Québec, en 1947, est sculpteur professionnel depuis plus de 40 ans. Les matériaux qu’il utilise sont variés, allant du bois au métal, à la pierre, au béton et au bronze. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses participations à des événements et symposiums provinciaux, nationaux et internationaux. Créateur de plusieurs œuvres publiques, sa pratique artistique s’oriente surtout vers l’intégration de sa sculpture à l’architecture et à l’environnement. Ses intérêts pour la profession l’ont amené à s’impliquer dans plusieurs organismes culturels. Il a été président du Conseil de la sculpture du Québec et président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (R.A.A.V.). Il a créé et soutient depuis le printemps 2000 un lieu de recherche et de diffusion : ESSARTS.

Mon travail de sculpteur, et conséquemment mon rapport avec l’ « espace », consiste d’abord à investir un lieu et faire en sorte que ma sculpture s’y intègre bien. Mon approche simple et directe porte un message qui parle souvent de « mouvement » et d’« émotions ». On doit comprendre par « mouvement » un déplacement continu de la masse et des volumes et par « émotions », une déstabilisation ou un engagement des perceptions visuelles et tactiles. L’œuvre peut aussi suggérer une émotion issue d’un espace rationnel et d’un espace intuitif. L’espace dans l’œuvre est sculpté. Je veux dire par là façonné, transformé, modelé dans sa masse et ses volumes, mais aucune trace d’usinage, aucune forme angulaire manufacturée, aucun artifice d’origine « industrielle » ne doit y transparaître.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.