Patrick Saad Photographe ● Artiste-Visuel
Bio/Démarche
La photographie, dans toutes ses formes, se retrouve être à la base de toute les créations de l’artiste-visuel et photographe Patrick Saad. L’intention de Patrick est de se concentrer sur l’approche du photographe, ce qui lui permet d’aller au-delà de la surface des images qu’il crée.
« …Pour moi, le langage photographique concerne autant le processus que la technique utilisée. Mon but est de transmettre la puissance de la composition visuelle en fonction du choix du support sur lequel l’image est transposée… »
Né d’une mère libano-italienne et d’un père greco-palestinien, l’héritage multiculturel méditerranéen de Patrick Saad inspire sa vision du monde. Dès son très jeune âge, il découvre dans la photographie un moyen d’expression idéal. Ses années de photo-reportage au Pérou, en Thaïlande, en Grèce, en Tunisie et en Égypte le poussent peu à peu vers une libre expression visuelle.
Il se démarque par une signature combinant divers processus traditionnels et des procédés alternatifs plus contemporains comme la manipulation et les transferts d’émulsion de la Polaroïd SX-70. La peinture influence son approche de la couleur qu’il réintègre à son processus de création photographique.
Son œuvre évolue suite à l’arrivée des nouvelles technologies numériques, il voit dans sa propre exploration photographique un besoin de transmettre la matière.
Deux aspects du processus photographique le fascine :
La première concerne la texture. Pour l’Artiste, la texture originale présente dans ses maquettes de créations photographiques doit se retrouver lors de l’agrandissement et l’impression finale.
La seconde concerne la présentation de l’image en galerie. Pour Patrick Saad, la photographie possède une dimension sculpturale qui doit être prise en compte.
Ces questionnements deviennent son leitmotiv qui guide son cheminement vers l’utilisation de nouvelles matières comme support photographique. L’Artiste n’hésite pas à manipuler les papiers fins, les papiers japonais Washi, les technologies d’impression numérique d’archive et industrielle, les matières de support PET (polytéréphtalate d’éthylène), la vitre et la résine d’époxie.
Ses photographies imprimées sur différentes matières antiques et industrielles, en plus des formes sculpturales et fonctionnelles de ses œuvres, font de Patrick Saad un artiste possédant une vision globale et maitrisée de sa discipline.