Membre associé

Nicolas Novac

Écrire à ce membre
Crédit photo : Mona Novac
1998 - BAC à l'Université des Beaux-Arts Georges-Enesco, Iasi, Roumanie. 2004 - Diplôme multimédia à l'Université de Montréal 2016 - Vacance en Art, Pincourt Quebec 2017 - l'ATIM Master Award 2018 - Global Art League Montreal – deuxième place 2019 - Gagnant TRACE , Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges 2020 – Florence Biennale – Florence, Italie

Nicolas Novac est né en Roumanie. Il passe les vacances de son enfance avec sa grand-mère qui l’initie au dessin et à la peinture. À l’école, il se fait vite remarquer avec ses dessins au fusain.

Il obtient un baccalauréat à l’Université des Beaux-Arts Georges-Enesco de Iasi en Roumanie en 1998. Après avoir déménagé à Montréal au début des années 2000. Il obtient un diplôme multimédia à l’Université de Montréal en 2004. En 2010, il décide de s’installer dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Depuis, il s’est profondément ancré dans la région en s’impliquant dans plusieurs projets artistiques. Il rencontre des gens incroyables qui sont un modèle et une inspiration constante pour lui et qui l’ont aidé à grandir en tant qu’artiste.

En juillet 2016, Nicolas remporte le coup de cœur du public à l’exposition Vacances en Art ayant lieu à la bibliothèque municipale de Pincourt. Cette même année, il remporte en octobre la deuxième place dans un concours avec jury au Centre d’art de Montréal. En 2017, il remporte l’ATIM Master Award et est nommé l’un des 60 maîtres contemporains du moment. En 2019, il est l’un des lauréats de TRACE édition 2019-2020, un programme du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Ses œuvres tentent de mettre l’accent sur la réalité d’un monde qui semble incapable de s’arrêter, de faire une pause de quelques instants, ne serait-ce que pour savourer les plaisirs de la vie et profiter de ses splendeurs. « Nous sommes aux prises avec un système à engrenages qui tourne à l’obsession ». Nicolas a toujours eu un lien fort avec l’art abstrait et son parcours artistique l’a amené à s’exprimer dans ce langage universel. Ses peintures ont le pouvoir de transformer notre perception esthétique et nous invite à la réflexion. Regarder ses ouvres c’est une méditation avec les yeux ouverts.

Il espère toucher le public de tout âge et que chacun se retrouve reflété dans ses œuvres. Il souhaite offrir une expérience de vie, où le spectateur pourrait revivre, un bref instant, une rencontre avec un être cher, ou mieux encore, une expérience complètement nouvelle, où il serait incapable d’exprimer ses émotions et qui l’emmènerait dans une dimension jamais explorée auparavant.
Pour réaliser ses œuvres, Nicolas utilise la peinture acrylique, l’encre de Chine, du fusain, de l’aérographe, du plâtre, de l’argile ou des pigments bruts.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.