Crédit photo : Sari Dajani

C’est en me réfugiant toute jeune dans le silence de la forêt pour humer le parfum des pins et contempler les nuages que je suis devenue artiste.

Originaire de Montréal, j’ai reçu une formation en arts visuels à l’Université Concordia et en étude de la pratique artistique à l’UQAR-Lévis.

Je conçois l’art comme un phénomène et un mode de connaissance qui m’amènent à une expansion de la conscience. Tout commence toujours par la révélation d’une vérité intime qui se manifeste dans ma pratique. Essentiellement, je cherche à comprendre l’être humain et sa capacité à changer. J’observe de quelle manière ma/notre perception affecte le corps et l’esprit. Je suis en quête de plénitude, de transformation. Désencombrer le mental, se détacher de l’ego, et rechercher un état d’esprit attentif et réceptif qui me connecte à une connaissance plus profonde, intuitive, de soi, d’autrui et du monde, voilà ce qui m’anime.

Les lignes et gribouillis qui parcourent mes dessins récents sont des constructions mentales*. Ils reflètent l’énergie qui m’habite et le germe d’une forme-pensée porteuse de vérité. Les moments de joie que je vis dans ma création m’indique que j’y suis, au cœur même de la vie en soi.

* Voir sur le site Récits d’artistes, un site de recherche sur l’expérience artistique, un texte et quelques-unes de mes oeuvres récentes sur ma recherche-création :
http://recitsdartistes.org/monique-lalancette-elle-est-ou-la-joie/

* Voir sur le site Les femmes artistes du Canada des oeuvres plus anciennes.
epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/waic/molala/molala_f.htm

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.