Madeleine Turgeon est une artiste multidisciplinaire qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis 1995. Née à Montréal en 1961, elle a grandi à Rougemont, mais c’est à Saint-Lazare, ville verte reconnue pour son caractère champêtre qu’elle a installé son atelier.
Des études en agronomie à l’Université McGill ont précédé sa formation en arts visuels à l’Ontario College of Art & Design University de Toronto. Comme rien ne se perd et tout se crée… elle a abandonné en 1988 les sciences de l’agriculture pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique tout en conservant sa passion pour la nature qui l’inspire. Parallèlement à son travail de création, elle a évolué et œuvré dans le monde du graphisme et des communications dans plusieurs agences de graphisme en Ontario, en Alberta et au Québec. Le graphisme lui a permis d’approfondir l’art de la communication visuelle et d’ajouter au poids des mots la force de l’image tout en réunissant les compétences techniques et la rigueur de l’art numérique. Riche de ces nombreux voyages et formations à l’étranger Madeleine Turgeon a développé son style unique, mais également a acquis une aisance et une spontanéité qui lui permettent d’explorer avec facilité et sensibilité les techniques mixtes en peinture et la mosaïque.
Plusieurs expositions de groupe et en solo témoignent de son parcours artistique. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels, ses œuvres sont présentées au niveau national dans plusieurs galeries et plusieurs collectionneurs privés et publics peuvent les apprécier. Elle a été sélectionnée et honorée de la distinction d’académicienne, résultant du vote de ses pairs et du public, accordé par l’Académie International des Beaux-Arts du Québec pour sa démarche artistique et la qualité de son œuvre picturale.
L’artiste n’hésite pas à s’engager pour la cause des arts visuels et fait régulièrement partie de comités et jurys dans son domaine. Elle s’occupe de plusieurs dossiers liés au développement des arts visuels notamment au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et a partagé son expérience à titre de commissaire aux arts visuels pour la commission Culture, Communications et Patrimoine de la Conférence régionale des Élus de la Vallée du Haut-St-Laurent (CRÉVHSL).
Cofondatrice d’Autour de nous* (ADN), regroupement artistique composé d’une vingtaine d’artistes professionnels, elle assume la direction artistique et la logistique de l’organisme. Depuis la fondation d’ADN en 2006, elle agit à titre de présidente et commissaire d’exposition. Elle est par ailleurs l’instigatrice de divers évènements en arts visuels, notamment la Piste cyclable en œuvres, la galerie Autour de nous, l’Art au vignoble et de nombreuses expositions itinérantes. À la suite de plusieurs recherches, elle a imaginé le projet Art-Affaire Circonflexe pour permettre une offre de service artistique aux entreprises et institutions mettant en lumière les artistes professionnels du regroupement. Partant de la prémisse que l’équilibre personnel est une valeur de plus en plus recherchée, l’introduction de l’art dans les entreprises et institutions a fait ses preuves comme outil managérial. Introduire l’art et la réalisation d’œuvres collectives permet l’émergence de nouvelles valeurs, dynamise la performance globale des cadres et des employés et améliore les conditions de travail.
Au fil de ses œuvres en médiation culturelle dans les milieux des affaires, de la justice, de la santé et de l’éducation, elle a développé un intérêt marqué pour les sciences de la créativité notamment l’ingénierie créative®. Impliquée au sein de la cellule en innovation de la médiation culturelle de la Vallée du Haut-Saint-Laurent elle partage humblement ses expériences et fait du mentorat auprès d’artistes de la relève et conseille plusieurs organisations. Reconnue comme leader et pour son esprit créatif, elle offre des conférences « Passez de l’idée à l’acte » en lien avec la réalisation d’œuvres collectives.
“