Née en 1947, à Québec, Lyse Collin-Marsan compte plus de 40 ans de recherche picturale, vit et travaille en Beauce depuis 2005. Passionnée, elle a un regard qui perce tout ce qui peut être voilé, elle ouvre des fenêtres, encadre le réel. Une sensibilité, des perceptions, une réalité qui est dite tout comme celle qui se peint des couleurs du temps.
Celle qui s’arrête pour saisir l’instant qui coule tout en huile, en acrylique, en pastels, en fusain, en aquarelle, en encre, des mots et en images … en essence. Elle les exprime sur différents supports, tels la toile, le papier et différents supports. Elle étudie en ateliers privés et en institutions publiques. Au fil du temps, elle peint, dessine, enseigne, peaufine, colore sa toile de fond. Ainsi en 1991, la peinture s’impose davantage et elle découvre la fascination de fabriquer ses couleurs à partir de pigments purs. Elle décide de s’y consacrer entièrement.
Coloriste, elle a recours à la symbolique pour exprimer ses environnements dynamiques d’où émergent des animaux fantastiques, personnages ou grandes taches de couleur. Quatre séries majeures couvrent son parcours : Les aplats cloisonnés, Mondo Cane, Carpe Diem et le Regard des autres.