Louise Champagne
Née en Beauce, Louise a fait carrière en enseignement tout en réservant une place de choix à sa pratique artistique. S’initiant aux arts visuels à partir de 1984, c’est en 1993 qu’elle décide de poursuivre un certificat en arts visuels de l’UQTR. Elle a étudié sous la direction de Lucienne Cornet, Richard Normandin et Jean Letarte entre autres.
Depuis plus de 30 ans Louise a participé à plusieurs expositions collectives et diverses expositions solo, à de nombreux symposiums, a exposé de façon sporadique dans quelques galeries du Québec et ses œuvres se retrouvent en Ontario, au Manitoba, aux États-Unis et en France. Elle a d’ailleurs eu la chance d’exposer à Lisieux en France en 2004.
Par sa pratique artistique elle cherche à mettre un baume dans un monde si gris. Le sujet de ses œuvres n’est que prétexte. Expérimenter et innover sont ses moteurs de recherche. D’un côté elle joue avec une peinture d’intention en figuratif et de l’autre avec une peinture d’intuition en art abstrait. La pandémie l’a amenée à explorer les sentiers peu développés de l’abstrait, du monoprint et de l’œuvre miniature.
« Peindre pour le plaisir, peindre pour extérioriser mes émotions et transmettre une parcelle de mon âme. J’adore créer en exploitant les médiums à l’eau tels que l’aquarelle, l’acrylique, l’acrylique liquide et les techniques mixtes.
Par la création d’œuvres sur papier ou sur toile, mon exploration passe par la perception d’un spectacle harmonieux et équilibré de couleurs, de composition et de formes. Traduire l’essentiel, rencontrer la lumière, déployer les couleurs sont ses points d’ancrage pour communiquer le beau, le senti, le vivant. Je peins surtout des formats moyens ou petits me permettant de développer autant l’abstrait que le figuratif. »
Au niveau de ces activités professionnelles artistiques, elle s’implique dans son milieu culturel au sein de AAB et du fond culturel de la MRC Robert Cliche, et a été répertoriée dans diverses publications : le Guide de Roussan, Plumes et Pinceaux (2015), L’enfant au sac à dos, (2018) et Je vivre au tempo de de la Galerie MPtresart (2020) et Magazin’Art no 131 (2021).