Né en décembre 1979, et originaire de Dolbeau au Saguenay-Lac-St-Jean, je pratique la photographie de manière intermittente depuis mon enfance. Malgré un intérêt certain pour ce médium, c’est seulement en 2004 que je décide d’y consacrer une attention particulière en me procurant mon premier appareil photo numérique possédant toutes les fonctions manuelles. Après plusieurs années d’explorations amateures de la photographie et d’une carrière dans les domaines du tourisme et de la joaillerie artisanale, je décide en 2018 de poursuivre ma route en complétant mon attestation d’études collégiales en photographie commerciale du collège Marsan.
Diplômé avec mentions d’une attestation d’études collégiale en avril 2019 avec mon projet auto-thérapeutique «Horizon – sur le deuil», je reçu l’honneur de participer à l’événement M5 du Musée McCord en novembre de la même année. Cet événement d’un soir organisé conjointement entre les deux institutions permet de mettre en lumière les 5 meilleurs portfolios finaux des 5 dernières cohortes du collège. Lors de cet événement, pour faire suite au projet précédent, j’y présenta une série d’images également très personnelle, «Isolation intime». Depuis, j’ai pu œuvrer comme photographe immobilier pour l’agence Immophoto et exécuter différents contrats en photographie culturelle et d’objets d’art.
En 2021, je forme le collectif «Les Hommes Nulle Part» avec mon ami et artiste pluridisciplinaire Sylvain Rivard, alias Vainvard. Au printemps 2023, l’exposition «Les Îles Nulle Part» voie le jour à La Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Une autre présentation de cette exposition est confirmée au Musée Marius-Barbeau, en Beauce, à l’été 2025. En septembre 2021, l’artiste Victor Pilon de la firme 4D Art m’invite à être le photographe officiel de la performance marathon «Sisyphe». Cette prestation artistique originale d’envergure tenue au Stade Olympique de Montréal fût récompensée par le 36e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en 2022. Chaque journée de la prestation de 26 jours, j’eu la chance d’exposer un cliché de la séance de la veille sur le grand calendrier situé à l’entrée.
Autant avec des élans identitaires que de ceux de vouloir documenter et témoigner, je cherche à approfondir la conscience de ma propre humanité en abordant les thèmes de l’intériorité, de l’équilibre et de l’extériorité. Je désir rendre tangible par l’objet photographique, la représentation de l’existence de mes émotions. Ce processus me permet d’avoir un accès plus direct et réel avec mes sentiments et de leur donner l’opportunité de s’extérioriser concrètement et ainsi, de transmettre de manière pluridimensionnelle ce que je ressens et observe au cœur de ma réalité. En passant de l’autoportrait au reportage, de la macrophotographie à l’architecture, des paysages aux objets, de la nouvelle-topographie à l’abstraction, je cherche à synthétiser et à documenter mon ressenti par la capture d’un visuel libre, structuré, et d’une composition volontaire.
Depuis le tout début de mon expérience en tant que photographe, je développe différentes études artistiques personnelles axées surtout sur l’identité, le territoire et la mémoire. Influencé par le mouvement Plasticien, mon exploration picturale tend à faire ressortir un esthétisme instinctif et contrôlé. Le dévouement pour leur philosophie et la singularité des créateurs de cette période artistique québécoise et canadienne majeure m’inspire. La mise en relation entre elles des textures, des couleurs, des formes, des ombres et lumières, des rendus négatifs et positifs, est pour moi un vecteur servant à illustrer une partie de ce qu’est l’humain, un moment, une symbolique. Utiliser ces différentes ressources premières pour en faire un objet référentiel physique, tel un artisan, me permet d’établir une compréhension plus directe et fluide de mon environnement ; qu’il soit bâti ou naturel, statique ou vivant, rationnel ou émotionnel.
Reconnu comme artiste par mes paires et en vertu de la Loi S32.01, je suis membre professionnel du RAAV (Regroupement des Artistes en Arts Visuels) depuis 2023. Aujourd’hui, je travaille activement à la construction de mon corpus artistique en développant différentes démarches artistiques personnelles. Je me spécialise en photographie culturelle et d’œuvres d’arts.