Membre associé

Laurence Bélanger

Elbé
Écrire à ce membre
Crédit photo : Mathieu Cauchon
Artiste autodidacte, Laurence crée pour se détacher du cérébral et de la quête de perfection qu’on s’impose souvent. L’art abstrait est son exercice de lâcher prise. C’est une invitation à se laisser porter par la spontanéité du geste et à composer avec ce qui se présente, sans vouloir tout contrôler. Elbé lui apprend à accueillir l’exploration et à célébrer la beauté qui en découle. À travers son processus créatif, Laurence recherche le délicat équilibre entre le réfléchi et l'intuitif.

Laurence Bélanger (Elbé) a habité à Montréal pendant un peu plus de 7 années pendant lesquelles elle a travaillé comme coordonnatrice en production vidéo. C’est en 2021, de retour à Québec, qu’elle ressent le besoin de se libérer de la pression de performance et d’exprimer sa créativité. Avec le temps, Elbé prend forme et deviendra le projet qui accueille ses différents élans créatifs.
Artiste autodidacte, Laurence crée pour se détacher du cérébral et de la quête de perfection qu’on s’impose souvent. L’art abstrait est son exercice de lâcher prise. C’est une invitation à se laisser porter par la spontanéité du geste et à composer avec ce qui se présente, sans vouloir tout contrôler. Elbé lui apprend à accueillir l’exploration et à célébrer la beauté qui en découle. À travers son processus créatif, Laurence recherche le délicat équilibre entre le réfléchi et l’intuitif.
L’univers de Elbé est coloré et lumineux. L’artiste, motivée par l’exploration et la découverte, se laisse rebondir d’une idée à une autre. Alors que son expression artistique évolue au fil du temps et des saisons, il semble toujours y avoir un même fil conducteur : c’est cette notion de jeu et de couleurs, d’équilibre, d’interrelation. C’est danser sur la fine ligne entre le chaos et la structure. C’est s’amuser à créer l’harmonie dans l’improvisation. Entre chaque collection, les traits se répètent et se réinventent, les formes juxtaposées créent des relations entre elles et donnent lieu à des petits dialogues. Les oeuvres de Elbé sont ludiques et laissent pleinement place à l’interprétation de celui qui la regarde. Cette liberté d’interprétation est précieuse pour l’artiste qui souhaite raviver chez l’adulte son imaginaire d’enfance. À travers son travail, Elbé assiste à la renaissance du jeu, autant dans la création que dans l’appréciation de l’oeuvre.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.