Crédit photo : Marie-Claude Ferland
Née à St-Georges-de-Beauce en 1980, Julie Potvin a complété un diplôme d’études collégiales en arts et lettres avant de se diriger en enseignement en adaptation scolaire et sociale, puis en gestion de la formation en éducation. Ayant mis sa pratique artistique en veilleuse pendant une douzaine d’années, elle renoue avec les pinceaux en 2012. Sa passion pour l’art abstrait renaît tout doucement et elle explore différents médiums et thèmes afin de trouver son créneau : l’art abstrait contemporain. Dans sa démarche artistique, elle explore l’occupation des territoires urbains et ruraux en déconstruisant le paysage classique. Ce qui se révèle alors se réduit à une expression épurée faite de couleurs et de formes géométriques, plus particulièrement le triangle, symbole phallique de la transformation que l’homme exerce sur les territoires qu’il occupe. Les couleurs, quant à elles, permettent de traduire la force de la nature qui cherche constamment à reprendre ses droits.

Née à St-Georges-de-Beauce en 1980, Julie Potvin a complété un diplôme d’études collégiales en arts et lettres avant de se diriger en enseignement en adaptation scolaire et sociale, puis en gestion de la formation en éducation. En 2022, elle complète une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise et fonde JP Art contemporain.

Ayant mis sa pratique artistique en veilleuse pendant une douzaine d’années, elle renoue avec les pinceaux en 2012. Sa passion pour l’art abstrait renaît tout doucement et elle explore différents médiums et thèmes afin de trouver son créneau : l’art abstrait contemporain. En 2014, elle se lance dans l’inconnu avec une première participation à un symposium dans sa région natale. Encouragée par cette expérience positive, elle tente sa chance du côté de la vieille capitale, Québec, en y exposant son travail dans une galerie d’art ayant pignon sur la rue St-Jean. Elle poursuit son exploration artistique tout en participant à d’autres symposiums et événements culturels dans la région de la Beauce.

En 2016, elle devient membre d’une association artistique régionale, puis immédiatement, elle s’implique dans le conseil d’administration, occupant d’abord un poste d’administratrice, puis le poste de présidente. En 2019, elle quitte la présidence pour se consacrer davantage à la création artistique, enrichie d’un bagage d’expériences et de relations lui donnant la confiance nécessaire pour poursuivre son développement professionnel en art.

Dans sa démarche artistique, elle explore l’occupation des territoires urbains et ruraux en déconstruisant le paysage classique. Ce qui se révèle alors se réduit à une expression épurée faite de couleurs et de formes géométriques, plus particulièrement le triangle, symbole phallique de la transformation que l’homme exerce sur les territoires qu’il occupe. Les couleurs, quant à elles, permettent de traduire la force de la nature qui cherche constamment à reprendre ses droits.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.