Membre associé

Guylaine Marceau

Écrire à ce membre
Originaire de la région de Bellechasse au Québec, Guylaine Marceau, fait des études collégiales et universitaires en arts visuels. Elle fera carrière comme illustratrice, designer graphique et de produit, pendant plus de 25 ans. Durant cette période, elle continuera sa démarche artistique pour le plaisir de créer librement. Elle se permet d’explorer différentes formes d’art comme le vitrail, la sculpture. C’est l’acrylique qui deviendra son médium de prédilection. Du figuratif, elle passera à l’abstrait. Une façon plus intime pour elle d’exprimer ses émotions. Délaissant le pinceau pour la spatule, allongeant le mouvement et donnant de la texture dans ses œuvres. Ses tableaux deviennent gestes et couleurs, certains seront symboliques et marqueront des passages de sa vie. Maintenant bercée au cœur de la campagne Beauceronne, l’artiste donne à ses toiles une autre dimension par le biais de la murale de papier peint. Elle recevra une certification Or au INT. Grand Prix du Design pour ses oeuvres et ses murales de papier peint.

Originaire de la région de Bellechasse au Québec, Guylaine Marceau, fait des études en arts visuels au CÉGEP de Rivière-du-Loup puis à l’Université Laval.

1987-89 Enceinte de sa fille , Camille, elle en profite pour monter des ateliers de dessins qu’elle donnera dans plusieurs municipalités de la Beauce et de Bellechasse ainsi que dans son atelier de Sainte-Claire.

C’est en 1993-94 que sa carrière d’aquarelliste prend son envol. Elle mettra sur pieds le projet artistique ‘‘Le Calendrier de Bellechasse’’ 1993 et 1994 .Marceau saura s’allier à des partenaires financiers importants afin distribuer le calendrier gratuitement dans plus de 11 000 foyers de Bellechasse. La collection Bellechasse verra le jour avec l’acquisition des 24 aquarelles produit pour se projet artistique.

C’est avec le vent dans les voiles qu’elle participera à quelques collectifs et fera 2 expositions solos. Plusieurs entreprises et particuliers feront appel à elle pour leurs cadeaux corporatifs ou pour souligner un moment important dans leur vie. Elle gagnera sa vie grâce à son art et produira plus de 120 aquarelles en moins de 2 ans. Malheureusement le malheur la frappe de plein fouet par deux décès en deux semaines soit celui de sa jeune sœur et sa mère . Ce qui aura un impact majeur sur sa créativité et sa carrière comme artiste peintre, pourtant bien lancer.

1995, elle choisit d’orienter sa créativité vers les arts graphiques et créer sa propre entreprise. Elle fera carrière comme illustratrice, designer graphique , designer de produit et textile, pendant plus de 25 ans. Durant cette période, elle continuera sa démarche artistique pour le plaisir de créer librement. Elle se permet d’explorer différentes formes d’art comme le vitrail, la sculpture , la photographie. C’est l’acrylique sur toile qui deviendra son médium de prédilection.

2016 , Marceau arrive à un tournant de sa vie. Suite au décès subit de son amoureux, elle se remet à peindre et l’art deviendra plus que jamais sa façon d’exprimer ce qu’elle ressent. Une série de tableaux abstraits sur le deuil sera réalisée au cours des 7 années suivantes.

2020 , Elle se tourne vers Art X Terra pour se mettre aux faits des nouvelles réalités du marché de l’Art et commence une réflection sur la suite à donner à sa carrière artistique.

2021 , Guylaine Marceau se sent prête à s’ouvrir aux autres et comprend qu’il est temps pour elle de passer à une nouvelle étape dans sa carrière d’artiste peintre. Son souhait est de réaliser son rêve: vivre de son art comme artiste peintre professionnel.

Dans ce but , elle réalise sa collection de murales inspirées. Projet qu’elle présentera à l’INT. Grand Prix du design dans la catégorie Art et photographie. Elle obtiendra une double certification or pour son projet «  Murales de papier peint inspirées » et ses œuvres sur toile. Parallèlement à ce projet, elle fera son site web et fera l’apprentissage de divers médias sociaux.

2022 , elle continue ses démarches et participe à divers projets d’expositions collectives et devient membre du groupe AAB et du Club de photo de Mégantic.

2023 , Guylaine Marceau signe un accord avec Muraluxe, manufacturier trifluvien de panneau décoratif haut de gamme, 5 à 10 oeuvres sont commandées pour leur collection Inspire 2024.

Elle présentera aussi sa nouvelle production à Lyst’art 2023. Elle se prépare pour en vue d’exposer en 2024 sa série «Temps écoulé» qui présentera les oeuvres réalisées sur le deuil amoureux.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.