Née à Saint-Roch-de-l’Achigan dans la région de Lanaudière, j’y vis et y travaille comme artiste photographe spécialisée en photographie argentique et en procédé Lumen.
Autodidacte, la photographie a toujours été présente dans ma vie. Elle a très souvent été incorporée à mon travail pour publication dans diverses revues et journaux ou en réalisant des photographie d’œuvres d’art pour les musées. J’ai une formation comme technicienne en muséologie.
Mon travail personnel en prise de vue est habituellement orienté vers la photographie de détails de paysage sur film noir et blanc avec des caméras grand format 5×7″ et 8×10″ ou avec un Noblex de format panoramique. Je réalise ensuite des tirages classiques sur papier argentique.
Ma production actuelle depuis 2014 est réalisée en utilisant les procédés lumen et chimigramme, des interventions directes sur le papier photographique sans caméra ni agrandisseur. Ce projet tire son essence d’une préoccupation majeure au sujet de l’alimentation et de l’image corporelle. Les plantes comestibles utilisées pour ce projet lumen proviennent de mon potager et de mes arbustes et arbres fruitiers.
Mes épreuves lumen sont exécutées sur papier argentique fibre en tirage unique. Présentation encadrée ou en coffret. Format variable de 2″x3″ jusqu’à 20″x30″.
Pour expliquer sommairement le procédé lumen, c’est d’exposer du papier N&B au soleil avec des éléments sur le papier, un genre de photogramme en fait. L’exposition peut durer plusieurs heures. Ensuite le papier est fixé comme un papier N&B classique. Je n’emploie aucun procédé de virage, les couleurs résultantes sont le fait de la surexposition au soleil.