Geneviève LeBel est originaire du Témiscouata.
Elle vit et travaille à Montréal.
Après ses études en arts visuels à l’Université Laval, l’artiste oriente ses recherches vers le rapport poétique au monde, s’exprimant par la sculpture et l’installation. Inspirée par la nature, elle travaille avec des matériaux variés comme les plâtres, la pulpe de papier ou les métaux, puis par l’introduction des technologies 3D. De la verticalité forestière de ses Colonnades à l’horizontalité des cours d’eau de son plus récent projet #30plages, elle crée ainsi un langage visuel qui parle de son lien intime avec le territoire et l’espace.
Au cours des dernières années, elle a suivi les formations arts numériques, mapping vidéo et scénarisation immersive à la SAT, celle-ci en janvier 2025.
Depuis peu, elle s’intéresse également au scan 3D d’éléments sculpturaux et de ses possibilités de nouvelles dimensions spatiales, élargissant ainsi son champ d’exploration artistique. C’est sur cette base de transfert d’informations de la sculpture physique vers l’expérience immersive qu’elle désire maintenant orienter ses recherches.
Parallèlement à sa pratique en sculpture contemporaine, Geneviève LeBel collabore régulièrement avec le milieu scénographique. Elle travaille comme sculpteure, accessoiriste, conceptrice et chargée de projet notamment avec le Cirque du Soleil, le cinéma américain et le Jardin botanique de Montréal.