Native de Montréal, Diane Desjardins vit depuis plusieurs années à St-Colomban, entourée d’arbres et de nature.
Adolescente, elle rêve de pratiquer les arts visuels, elle s’inscrit aux ateliers du samedi de l’école des Beaux-Arts de Montréal. Par la suite, elle étudie en Arts-plastique au CEGEP du Vieux-Montréal et après un court passage à l’université du Québec, elle complète sa formation à l’université Concordia. C’est en 1981 qu’elle obtient un baccalauréat en Fine Arts.
Durant ses années Concordia, elle découvre la médecine chinoise suite à un traitement d’acupuncture. Le Travail sur l’énergie la fascine au point de vouloir élargir sa compréhension du monde à travers le prisme des anciennes philosophies chinoises. Après cette longue parenthèse dans cet autre univers elle revient à sa pratique artistique enrichie de nouvelles visions à explorer. Actuellement elle renoue avec les passions qui l’on habité durant l’enfance, c’est à dire la sculpture et la danse.
En 2001 elle réalise une première exposition solo à son atelier de Saint-Colomban, dans le contexte de la route des arts du Grand Argenteuil et par la suite, son travail est présenté tant dans des expositions individuelles que collectives surtout dans la région des Laurentides. Entre autres, de 2004 à 2013, elle participe de façon quasi annuelle à l’Encan d’œuvres du Musée d’art contemporain des Laurentides. En 2006, elle participe sur invitation à l’exposition collective, Œuvres choisies, à l’Espace création de Loto-Québec. En 2010, elle réalise l’exposition Imago Mundi à la Galerie d’art de Blainville et en 2015, l’exposition Recréation / Récréation à la Place des Citoyens de St-Adèle.
De 2011 à 2017 sur invitation, elle appuie l’organisme l’Échelon des pays d’en Haut associé aux impatients de Montréal en faisant don d’une œuvre pour leur exposition encan annuelle. En 2017, elle fait partie de l’exposition collective Des petites intrigantes à Mont-Tremblant où la commissaire madame Andrée Matte présente des œuvres de la collection Loto-Québec produites par des artistes des Laurentides. En 2013, elle obtient un deuxième prix assorti d’une bourse à l’Internationale d’art miniature de Lévis.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections incluant celle de la municipalité de Blainville, celle de la caisse populaire Desjardins de St-Jérôme et celle de Loto-Québec.