DeLeclerc, artiste sculpteur internationalement reconnu, a notamment exposé à New York en plus d’être allé en Europe, à Paris, à Bruxelles et à Londres. Au Québec, il a fait sa marque au Palais des Congrès à Montréal, à Montréal-Nord, à Dunham, à Laval, à Saint-Jacques et compte à son actif plusieurs œuvres monumentales.
Le travail de création se fait souvent sur le fil ténu de l’équilibre qui peut se rompre. C’est lors de cette rupture que l’artiste a touché le fond de l’abîme, lui permettant de sortir de terre, aidant la résurgence d’un art plus intense.
Cette phase aiguë de détresse (psychologique) lui fait découvrir un monde nouveau où une lutte est faite pour assimiler une réalité lumineuse et grandiose avec un ascendant spirituel.
Sa sculpture exprime un processus de transformation intérieure qui s’ouvre sur la vie telle une symphonie de Tchaïkovski. L’approche actuelle de son œuvre est une expression de sa sensibilité à l’environnement de notre société.
Comme le sont celles des plus grands maîtres de l’art, les œuvres de DeLeclerc sont réalisées de métaux nobles (bronze, aluminium, etc.). Le plus palpitant et unique de ses sculptures est qu’elles sont une porte ouverte sur le monde interne qui s’accroît avec la maturité de l’âme.