Delphine Huguet
Née en 1980 (FR-CA). Vit et travaille entre Montréal et Paris.
Artiste visuelle, Delphine Huguet est diplômée de l’École Nationale d’arts de Paris-Cergy et l’École supérieure d’arts et de design de Reims.
Dès 2007, Delphine Huguet se fait connaître pour ses performances et installations artistiques liées à l’univers de la table, s’intéressant à la sensorialité de ses ingrédients autant que la démarche rituelle de la dégustation.
Dix ans plus tard, elle poursuit ses recherches d’un art relationnel en l’enrichissant de son expérience intime de femme et artiste. Sublimant le médium pauvre grâce à la justesse du geste technique, elle élabore un univers polymorphe d’objets quotidiens qu’elle rend remarquables par ses manipulations exploratoires. Alimentant ainsi son propre panthéon formel regroupé sous le nom de Journal de mes mythologies, Delphine Huguet questionne la perception féminine endogène et exogène à travers les notions de corps, de désir, et de relations interpersonnelles.
Reconnue de manière internationale, elle présente ses réalisations dans des musées prestigieux : la Fondation Louis Vuitton. Le Centre George Pompidou, le Grand Palais, la Jérusalem Design week, le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto ou encore le Musée Mc-Cord et le Musée des Beaux-arts de Montréal. Son travail est entré dans les collections des archives nationales du Québec ainsi que celles de Artexte.