L’identité est construite grâce à l’identification. Le soi est tissé d’autres.
-Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice, Actes Sud, 2008.
Lady Nightfall est une artiste multidisciplinaire. Elle utilisait ce pseudonyme lorsqu’elle participait à des jeux de rôle et à des jeux vidéo. Née à Québec, elle a grandi à Saint-Lambert-de-Lauzon. Elle vit et travaille maintenant à Lévis.
Que ce soient ses dessins, ses tableaux, ses collages ou ses photographies, ses œuvres expriment sa fascination pour la nuit, sa période fertile pour créer.
Souffrant d’insomnie, d’anxiété et de cyberdépendance lors de son adolescence et pendant ses études, elle passait des nuits à lire des romans graphiques et des mangas, se sentant « à l’envers » du monde. Alors que la musique s’impose dans sa vie telle une forme de thérapie, l’amoureuse des mots qu’est l’artiste choisit un pseudonyme en lien avec sa chanson préférée, Because the Night (coécrite par Bruce Springsteen et Patti Smith). Ce pseudonyme révèle plusieurs facettes de sa personnalité et de son approche artistique, notamment des connotations historiques et des réflexions féministes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres de Goya, et le tableau Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli ont particulièrement marqué l’artiste. Fascinée par les ombres et par le clair-obscur du Caravage et de Georges de la Tour, par l’éclairage dramatique des films expressionnistes allemands et par la lueur des bougies ou des lampes à l’huile, l’artiste attribue à l’obscurité à la fois le pouvoir de révéler et celui de cacher.
Les objectifs et les valeurs de l’artiste : créer avec une conscience écologique, s’impliquer dans sa communauté (sensibilisation à la santé mentale, aux gens marginalisés, à l’éco-responsabilité).