Membre associé

Christine Berthiaume

Écrire à ce membre
Crédit photo : Christine Berthiaume
Originaire de Grand-Mère, Christine Berthiaume pratique son métier depuis près de 20 ans. Après des études en arts visuels à Trois-Rivières, elle a fait une technique en photographie au Cégep du Vieux Montréal. Désireuse de s’ancrer dans sa communauté, la photographe pratique son art depuis trois ans dans son studio de création de la Factrie 701. Christine est membre fondatrice et coordonnatrice au sein l’organisme à but non-lucratif. Son immersion dans le monde des arts visuels est pour elle une grande inspiration, et un retour aux sources, puisque ce sont les arts visuels qui l’ont conduit à la photographie. L’aspect organique des arts visuels a sur l’artiste une grande influence, qui ne manquera pas de déteindre sur sa pratique dans les années à venir.

Originaire de Grand-Mère, Christine Berthiaume pratique son métier depuis près de 20 ans. Après des études en arts visuels à Trois-Rivières, elle a fait une technique en photographie au Cégep du Vieux Montréal. Après quelques années passées dans la métropole, le goût du grand air et de la nature a vite fait de la ramener à sa Mauricie natale. C’est en sillonnant les villes et les villages de la région, grâce à des contrats de portraits scolaires, de familles, ou de mariages qu’elle a pu redécouvrir l’ampleur de la beauté des paysages qui l’entourent et parfaire sa technique. Elle travaille également un autre aspect de son inspiration grâce au portrait en studio. Une nouvelle approche du portrait, beaucoup plus intime et minimaliste.

La photographe a réalisé un grand nombre de mandats corporatifs au fil de sa carrière, mais dans les dernières années, elle a manifesté le désir de développer des projets photographiques personnels et artistiques.

Son travail de portraitiste l’a amené à travailler avec sur le projet OTA. ICI. UTE avec l’artiste multidisciplinaire Attikamek Jacques Newashish et la poétesse innue Maya Cousineau Mollen sur une série de portraits de personnalités autochtones et allochtones qui ont contribué à bâtir des ponts entre les nations.

En 2023, elle a présenté l’exposition Nature Humaine, au Centre de Arts de Shawinigan, une série de portraits et de paysages réalisés au cours des cinq dernières années. Elle a aussi collaboré au festival interculturel du conte de Montréal, dans un optique de médiation culturelle.

Désireuse de s’ancrer dans sa communauté, la photographe pratique son art depuis trois ans dans son studio de création de la Factrie 701. Christine est membre fondatrice et coordonnatrice au sein l’organisme à but non-lucratif. Son immersion dans le monde des arts visuels est pour elle une grande inspiration, et un retour aux sources, puisque ce sont les arts visuels qui l’ont conduit à la photographie. L’aspect organique des arts visuels a sur l’artiste une grande influence, qui ne manquera pas de déteindre sur sa pratique dans les années à venir.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.