Membre professionnel

Chadi Ayoub

Chadi AYOUB
Écrire à ce membre
Crédit photo : Valérie Bizier
Diplômé de la Faculté des beaux-arts et d’architecture de l’université libanaise à Beyrouth jumelé à un DESS de l’UQÀM en design d’événement, j’ai démarré ma vie professionnelle en tant que scénographe dans une troupe de théâtre de marionnettes pour enfants. Ma démarche et mes préoccupations artistiques portent principalement sur les matériaux recyclés. En 1999, je me suis lancé dans l’exploration du papier journal recyclé. J’ai alors développé un procédé technique qui me permet de réaliser des sculptures de grandes tailles, robustes qui résistent aux intempéries et qui sont légères. Né à Beyrouth - Liban en 1972, je vis et travaille au Québec depuis 2005. J’ai participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et surtout à Montréal.

Diplômé de la Faculté des beaux-arts et d’architecture de l’université libanaise à Beyrouth, ma pratique artistique se déploie à partir d’une recherche interdisciplinaire animée par des questionnements sur l’hybridité identitaire. Je me sers de l’autoreprésentation et de l’introspection comme un moyen pour réfléchir aux phénomènes de mutations culturelles à l’échelle sociétale. Au moyen d’œuvres sculpturales, installatives et performatives, j’investis simultanément les questions de la perte et de la recherche de nouveaux repères culturels et géographiques. De par ma propre identité hybride et mon vécu personnel, mon travail explore la mutation non négociable du corps et de l’esprit par les empreintes du temps et par l’entremise des interactions sociales. Ce cycle continuel de (dé)constructions et de (dés)organisations des repères devient malgré moi source de création alimentant une pensée en perpétuelle transformation et en constante recomposition à partir d’une mémoire visuelle, auditive et corporelle. Dans une perspective autoréférentielle, j’identifie l’espace de l’art comme un lieu en devenir dans lequel de nouveaux comportements, pensées et sentiments peuvent surgir… je propose de réfléchir à la place des objets dans le contexte d’intégration et d’adaptation en considérant les limites personnelles, émotionnels, sociales et physiques qui délimitent nos espaces et nos expériences quotidiennes.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.