Aude est une artiste franco-canadienne des nouveaux médias, réalisatrice et conceptrice multidisciplinaire basée à Montréal. Elle crée et conceptualise de l’art numérique, des installations interactives, du contenu multimédia pour des performances et des expériences immersives.
Elle puise son inspiration dans la nature, la musique et la science. Cela se reflète dans sa fascination pour les fractales et l’utilisation de formes et de mouvements rappelant les forces de la nature. Dans son travail, Aude questionne notre relation à la nature et les enjeux écologiques auxquels l’homme est confronté avec une approche éco-féministe, queer et socialement engagée.
Les questions environnementales et les inégalités sociales sont au cœur de ses réflexions et font partie d’une éthique intégrée à sa pratique artistique. Son processus créatif ainsi que ses procédés de fabrication intègrent l’économie circulaire, le recyclage et surtout la réutilisation.
Influencée par sa formation académique en sciences, arts visuels et design industriel, Aude a développé un intérêt pour le développement durable, une curiosité pour la recherche scientifique et une affinité pour les supports numériques. Son processus créatif est un hybride numérique et physique. Ayant affiné ses compétences numériques après une carrière de 13 ans en tant que directrice multimédia et motion designer dans l’industrie du divertissement, elle prototype ses idées à l’aide de la modélisation 3D, de l’animation et du rendu 3D.
À l’intersection des arts visuels et des nouvelles technologies, Aude explore une grande variété de médiums tels que l’impression 3D, la peinture murale, l’animation 2D et 3D, la projection mapping, la sculpture, l’IA et la photographie.
Active depuis 2010, Aude a présenté son travail personnel dans plus d’une quinzaine d’expositions individuelles et collectives, dans des lieux tels que Age Of Union’s Earth Center, l’Arsenal, Le Livart, Underscore Gallery, et pour des événements tels que Mutek, MAPP_MTL, Art Souterrain, Osheaga, C2MTL, Pride Toronto et Polaris Music Prize.
Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en arts visuels (2005), Aude a complété un baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal (2010). C’est au cours de ses études qu’elle a développé ses intérêts et ses compétences en modélisation 3D, en animation par ordinateur, en technologies interactives et en expérience utilisateur (UX). Ce parcours académique reflète son intérêt pour les arts visuels et appliqués, conciliant sa curiosité technologique et son désir d’expression artistique.
Aude a fait carrière en tant que directrice multimédia et directrice artistique dans l’industrie du divertissement. Motion Designer puis Réalisatrice pour Moment Factory Studios de 2010 à 2017, elle crée des environnements multimédias, combinant animation, vidéo, scénographie et visuels interactifs pour les tournées et concerts d’Ed Sheeran, Muse, Madonna et Arcade Fire pour ne citer qu’eux. Désormais réalisatrice indépendante, elle continue de collaborer avec Moment Factory et d’autres studios. Elle a créé deux ” rêves ” pour SuperReal à New York en 2019, a participé à la réalisation du livestream XR révolutionnaire de Billie Eilish en 2020, a conceptualisé et réalisé un segment AR iconique dévoilant les anneaux olympiques pour la cérémonie de clôture de Tokyo 2021, et a dirigé le contenu multimédia de la dernière tournée mondiale d’OAEEN.
Lorsqu’elle n’est pas à Montréal, Aude est une adepte du slow-traveling dans son camping-car. Grande adepte du surf, du snowboard et de l’escalade, ces sports l’ont conduite dans certains des plus beaux paysages du monde, des Rocheuses aux Alpes néo-zélandaises. Ce sont ces nombreux voyages qui l’ont inspirée dans son art mais qui l’ont aussi sensibilisée à la fragilité de notre environnement.
Également musicienne, Aude joue de la batterie, de la flûte et du piano, et aime composer des arrangements qui immergent ses œuvres. Sa pratique musicale nourrit son processus créatif d’une force émotionnelle et d’un rythme unique.