D’origine française, Anne-Claire Vimal du Monteil détient une maîtrise de Cinéma et une licence d’Histoire de l’Art (Paris I Panthéon-Sorbonne). Elle a d’abord travaillé dans le milieu de la culture de 1998 à 2005, au Musée d’Orsay puis à L’Archipel, cinéma d’art et d’essai parisien. Elle devient ensuite photographe commerciale et retoucheuse High-End et s’installe à Montréal en 2009. Depuis 2016, elle développe la partie artistique de son travail photographique.
En parallèle, elle suit une formation en 2020 en compositing au NAD et travaille également dans le VFX pour le cinéma et la télévision.
Sa pratique photographique s’apparente à la réécriture du réel sous forme de poésie de formes et de couleurs.
Elle part d’un matériau qui s’apparente à la réalité et le transforme ou le déforme pour aboutir à une poésie visuelle ou l’onirisme, le symbolisme et l’imaginaire s’imposent.
Son approche est éclectique. Elle est une passionnée de cinéma, des beaux arts, de philosophie et toutes ces disciplines l’inspirent dans ses recherches.
L’ensemble de son travail revêt différents aspects, cependant certains sujets thèmes et techniques reviennent régulièrement dans son corpus.
Ses séries narratives aux mises en scène symboliques abordent le plus souvent des thématiques d’ordre psychologique et philosophique liées à la quête de soi.
Ses recherches esthétiques sont essentiellement axées sur la déformation des formes et la poésie du flou.
Le portrait, la flore et le paysage aussi bien urbain que naturel sont les genres qui l’inspirent le plus.