Né à Montréal / Tiöhtià:ke / Mooniyang, Alex Côté pratique la performance, la photographie, la vidéo, le mapping, ainsi que les site-specific et land art. Évoluant devant et derrière la caméra, l’artiste LGBTQ+ rassemble la jeunesse, le public et les artistes dans des expériences et des oeuvres interdisciplinaires portées par une intention environnementale. Il a participé à des expositions collectives, résidences, et festivals en France, Irlande, Italie, Espagne, Pologne et Portugal, dont plusieurs performances à Montréal, Venise et New York.
Au cours des cinq dernières années, l’artiste s’est investi dans la recherche- documentation d’expérimentations performatives en relation avec l’eau. Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, les démarches d’Alex Côté, toutes axées sur le thème de l’or bleu, mènent à la création de nouvelles installations vidéos, séries photographiques et captations cinématographiques de paysages marins.
Fort d’emplois en culture et en animation jeune public à la Ville de Montréal, sa présence dans le milieu de l’art contemporain s’est élargie dans les dernières années, grâce à la présentation d’une dizaines d’expositions d’oeuvres au Livart, pour Fierté Montréal, la Maison Notman, le Parc des Faubourgs et le centre Never Apart, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal lors des Nocturnes 2019. Il a été sélectionné par De Serres et The Artist Project afin de faire partie des artistes émergents du Toronto Art Fair 2019. Récemment, l’artiste signe une oeuvre d’art permanente sous la forme d’une immense méduse, créée à partir de déchets et matières plastiques retirés du Fleuve Saint-Laurent, exposée à l’Aquarium du Québec SÉPAQ, commissionné par l’organisme Waterlution.
Entre photographie, vidéo, performance et land art, son processus explore les transformations actuelles de la Terre à l’ère des crises environnementales de l’Anthropocène et le désir d’un monde idyllique dans lequel l’être humain éprouve pleinement sa nature. Son imagerie contemporaine se déploie en mouvement de corps, paysages, eaux et plastiques entre contemplation et conscience. Ses installations vidéos, quant à elles, amènent le public à témoigner de paysages magnifiés, alors que l’empreinte environnementale se noircit. Ses oeuvres invitent le public vers une émotion collective, un mouvement de conscience et une responsabilisation écologique.