Originaire d’Ottawa, Luc Saucier est bachelier en musique de l’Université de Montréal et obtenait, en novembre 1991, sa maîtrise en chant de l’Université Laval sous la direction de Michel Ducharme. Sa première prestation lyrique fut en mars 1991 dans le rôle de Sénèque (l’Incoronazione di Poppea), une production du Northern Opera Theatre. II fut également, en novembre 1992, le Roi de Siam (The King & I) dans une production montréalaise du Lyric Theatre. De 1991 à 1999, il fut chef de pupitre auprès du chœur de l’Église Unie Mountainside puis à l’Église St-Matthias de Westmount; il a également fait partie de l’ensemble vocal Erskine Chamber Choir de 2002 à 2004. En avril 1995, Luc Saucier faisait ses débuts au C.N.A d’Ottawa en Colline (La Bohème), une production d’Opera Lyra. Sollicité par les Concours de musique du Canada (CMC) en tant que secrétaire de jury, il a participé à la tournée nationale de 1996.
Membre de l’Union des Artistes depuis 1994, il compte une soixantaine de prestations de choriste professionnel à l’Opéra de Montréal, à l’Orchestre symphonique de Montréal et au Studio de musique ancienne de Montréal. Artiste polyvalent et passionné d’histoire, Luc Saucier a développé une solide expérience d’animateur; il a présenté les émissions Concerts d’été en 2000 à la Chaine culturelle de Radio-Canada et a animé les concerts de la série Orford sur la route de 2000 à 2015 dans le cadre de l’Académie internationale du Centre d’Arts Orford.
Parallèlement à sa carrière scénique, Luc Saucier s’est forgé un métier de calligraphe-enlumineur. Autodidacte, il fut d’abord concepteur d’affiches à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 1991 à 2010. Très recherché pour la réalisation de documents protocolaires, il devient calligraphe attitré auprès de la Ville de Montréal, de l’Arrondissement d’Outremont, des villes de Beloeil, Ste-Julie, St-Bruno-de-Montarville et de Brossard. Il a aussi calligraphié des certificats pour l’Université Concordia, le CEGEP Champlain St-Lambert, l’École de technologie supérieure du Québec (ÉTS), et le Montreal School of Theology. Professeur au Centre des Arts Visuels de Westmount de 1996 à 2005, il enseigne depuis à son studio de Mont St-Hilaire et a donné, en 2020, son premier cours de calligraphie à l’École des Beaux-Arts du MBAM. Il a aussi collaboré à la réalisation de quatre murales pour l’organisme MU-Montréal et à la confection d’accessoires calligraphiés pour des longs-métrages et des publicités. Auprès de son épouse, la pianiste Lorraine Prieur, il anime les concerts présentés au Salon de musique de La Montée des Arts de Mont-Saint-Hilaire. Luc Saucier est aussi cornemuseur et fut le premier à jouer de cet instrument sur la scène de l’Opéra de Montréal (Salle Wilfrid-Pelletier) dans le cadre des représentations de ‘Silent Night’ en mai 2015.