Membre professionnel

Catherine Baril

Écrire à ce membre
Crédit photo : Dominique Lefrançois
Catherine Baril vît et travaille à Québec et est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à Espace Projet, Engramme, la Maison de la culture Art-Image et Espace Odyssée de Gatineau. L’artiste a aussi été finaliste au concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec. Elle a également eu sa première exposition solo Percer le sublime au Cercle Lab-Vivant. L’artiste a été invitée pour faire partie de la 9 ième éditions de Manif d’arts, présenté à l’Espace Parenthèses. En 2023, elle a réalisée sa première résidence de création à la MMAQ, en céramique. Bientôt, elle présentera son premier commissariat à la Villa Bagatelle, présentant le travail de 12 artistes travaillant la céramique. En novembre 2024, elle aura une résidence à la Charpente des fauves. En 2025, elle présenter ces vidéos d’arts sur la Façade du même lieu. Elle est représenté par la Galerie Lewis où ont y retrouve des pièces en céramique, textile et paillettes. Ces médiums de prédilection sont le textile, la céramique, l'aquarelle, le dessin et les nouveaux médiums numériques

Catherine Baril vît et travaille à Québec et est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à Espace Projet, Engramme, Le Lieu, le Off FAQ etc. Elle aussi a été finaliste au concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec. À la Maison de la culture Art-image et espace Odyssée, elle a présenté son travail de broderies et d’objets textiles, en 2012 et 2017.Sa première exposition solo Percer le sublime a été présenté au Cercle Lab-Vivant. Y est née une collaboration avec la danseuse contemporaine, Julia-Maude Cloutier. Elles ont performées à la première édition du festival B.A.M (Bouillon d’art Multi), présentée au Musée National des Beaux-arts de Québec. Les deux artistes ont créé une performance incluant l’argile, pour les festivités du 35 ième anniversaire de Carac’terre. Catherine Baril a participé à l’exposition collective Sublime présentée par les étudiants.es en histoire de l’arts de l’Université Laval. Dans le cadre du volet Jeunes commissaire, pour la 9 ième éditions de la Biennale de la Manif d’arts, Baril et 6 autres femmes artistes ont réalisées des oeuvres pour l’exposition Territoires humains, commissariée par Isabel Trépanier, à l’Espace Parenthèses. Une sculpture combinant la céramique et le textile, ainsi qu’un tableau brodé y ont été exposées.
Récemment, elle a réalisée une résidence de création à la MMAQ, en céramique. Prochainement, elle présentera son premier commissariat à la Villa Bagatelle, en céramique. Prochainement, l’artiste sera accueillie par la Charpente des fauves afin, d’y réaliser une résidence. Elle travaillera l’aquarelle, la broderie, le textile et les nouvelles technologies. Dans ce même lieu, ces vidéos d’arts numérique seront projetés dans les fenêtres, remplacées par des écrans verticaux) de la façade du même lieu. L’artiste est représentée par la Galerie Lewis où ont y retrouve des pièces en céramique et textile. Ces médiums de prédilection sont le textile, la céramique, le dessin et les nouveaux médiums numériques. Elle questionne son lien à la nature et les impacts de nos interactions avec celle-ci.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.