Nicole Mongeon-Cardin est double Bachelière en Arts plastiques et en Histoire de l’art et, diplômée en Animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Ses peintures abstraites proposent une réflexion sur la pratique de la peinture invitant le regardeur à établir une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image explorant l’écriture gestuelle. L’intention qui motive le geste pictural émane d’un désir de susciter une interaction avec le spectateur lui permettant de percevoir l’essence même de l’oeuvre et se laissant ainsi se produire une illumination.
Elle est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de Culture Montérégie, de l’AIAP Association Internationale des Arts Plastiques (Carfac), de la Société de gestion des droits d’auteurs en arts visuels (SODART). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs galeries du Québec ainsi qu’en France et au Japon et aussi dan des musées régionaux, maison de la culture et centres d’artistes du Québec. Active dans le milieu des arts, elle fut co-fondatrice et membre du conseil d’administration du centre d’artistes le CEG — Centre d’exposition des Gouverneurs — (RCAAQ (1990-2005). Elle fut aussi consultante pour l’acquisition d’oeuvres d’art de la ville de Sorel-Tracy, Contrecoeur, Boucherville, et présente sur des comités de sélection de dossiers pour la programmation du CEG, de la maison de la culture Villebon à Beloeil ainsi qu’au Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe. Entre 2006 et 2018, elle fut secrétaire au conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional et du musée Biophare de Sorel-Tracy. Elle est impliquée dans des projets de médiation culturelle en collaboration avec la MRC Pierre-de Saurel et le ministère de la Culture et des Communications.
L’artiste s’est méritée une médaille d’or en “Abstraction” au 34e Gala International des Arts visuels en 2019 (CAPSQ) ainsi qu’une médaille d’argent en “Art contemporain” au 32e Gala International (CAPSQ) en 2016. Elle s’est mérité une mention d’honneur lors de l’exposition « Histoires d’eau » au Salon d’automne du musée d’art de Mont-Saint-Hilaire en 2016 ainsi que le premier prix du jury à l’exposition « Portes ouvertes » en 1998. Un certificat de reconnaissance « Honneur pour ses 24 années de dévouement en tant que bénévole » dans le domaine culturel de la ville de Sorel-Tracy, lui a été remis en 2015. En 2003, elle s’est vu remettre un certificat d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec pour « souligner son apport aux activités du centre d’exposition des Gouverneurs ».
Originaire de la Montérégie, elle vit et travaille dans cette région.