Membre professionnel

Linda Cyrenne

Écrire à ce membre
Linda Cyrenne est une artiste qui peint professionnellement depuis plus de trente ans. Ses œuvres ont été présentées au Québec, mais aussi en Colombie-Britannique et à quelques occasions en Europe. Elle est spécialisée en peinture sur soie, mais elle utilise aussi diverses techniques (acrylique, collage et autres) ce qui lui permet de donner un rendu inédit à ses toiles. Linda Cyrenne a su se renouveler et innover, notamment en marouflant ses soies et autres matériaux sur toile-galerie, et cela depuis plus de 15 ans. L'artiste travaille aussi à partir de retailles et pièces de soie qu'elle a peintes et conservées au fil des ans. Elles les revalorisent en créant certaines de ses œuvres. Cela apporte une facture des plus contemporaines à ses tableaux. Elle explore aussi l’abstraction s’intéressant plus aux formes et aux couleurs, pour l’émotion qu’elles transmettent, que pour leurs représentations figuratives. On peut trouver ses tableaux à son atelier dans divers lieux d'exposition au Québec.

Les racines familiales de Linda Cyrenne sont bien implantées dans le Centre-du-Québec. Elle porte un fort sentiment d’appartenance à la région, bien qu’elle soit née à Montréal. Très jeune, elle sait, par sa mère couturière, apprécier les tissus; elle s’intéresse aux couleurs et explore différentes techniques. Dès qu’elle touche à la soie (batik, puis peinture sur soie) elle est séduite et n’a cessé de créer à travers elle.
Elle arrive à Drummondville en 1983. C’est dans cette ville qu’elle fonde sa famille. Au début des années 2000, elle préfère s’établir à la campagne. Elle restera près de 15 ans à St-Germain-de-Grantham. Puis, elle quittera pour une année sabbatique en Colombie, période de découvertes inspirantes pour elle. Au retour, c’est à St-Guillaume qu’elle et son conjoint s’établiront. Ils y vivent depuis 2016.
De tous temps, Linda Cyrenne aime créer. Elle prendra une formation en vitrail, puis en peinture sur soie. En 1988, elle devient membre de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Elle développe des projets d’échanges artistiques avec la France (1998, 2010), propose une activité « La symbolique des totems » avec des artistes drummondvillois dont certains sont issus de l’immigration (2016-17). Elle organise un jumelage avec des enfants du Centre de pédiatrie sociale, Les Petits Bonheurs, lequel permettra la création d’un calendrier d’art pour une levée de fonds pour ce centre, en 2019. Elle fait partie de différents groupes d’artistes et présente régulièrement des expositions, car elle aime la collégialité.
Elle a fait ses premières études à Montréal, puis à l’Université de Sherbrooke, en communication. Elle a aussi complété un MBA en 2012 avec l’UQTR. Elle a récemment suivi une formation en scénarisation d’expositions; a fait partie d’une cohorte d’artistes entrepreneurs, en 2022, et elle étudie actuellement en histoire de l’art à l’UQTR.
L’œuvre Parcours, une cocréation avec Eneida Hernandez, marque un tournant dans sa carrière de peintre. Sa soie est encapsulée dans une sculpture qui est présentée à côté du parvis de la Basilique St-Frédéric de Drummondville, de 2001 à 2020. En 2021, une restauration étant nécessaire, elle remplace les soies par des créations en mosaïque, restaure le tout et présente « Moments partagés » chez Axart, en avril 2022.
Bien qu’elle n’ait jamais cessé de créer au fil des ans, 2020 est une année importante puisqu’elle a le bonheur d’avoir son « espace de rêve » où elle peut se consacrer entièrement à la création. En effet, elle transforme un ancien bâtiment de ferme en atelier. Elle y reçoit ses amis artistes, entre autres. En 2023, la population est invitée à cinq Rendez-vous artistiques champêtres avec 4 autres artistes professionnels de la MRC de Drummond (conférence, démonstration, atelier).
Enfin, Linda Cyrenne s’implique à nouveau comme présidente de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. C’est l’un des fils qui la relie au milieu artistique régional, tout comme Axart, où elle s’implique également. Aujourd’hui, ses œuvres sont plus que jamais le lien qui nourrit sa relation avec les artistes et le public.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.