Né à Montréal, Québec, Pascal Foisy est un peintre et dessinateur ayant œuvré dans plusieurs disciplines artistiques tels la murale, l’art visuel et l’illustration. Son langage esthétique est un amalgame d’inspiration de tout genre. Jouant avec les codes du monde visuel, passant de notion abstraite à la figuration, de l’expérimentation à l’affirmation, du lumineux à l’obscur, il navigue à travers différents univers. En 2017, il gradue de l’Université Concordia (BFA Painting and Drawing) où il remporte à son entrée en 2013 the Concordia Golf Classic Scholarship Award. En 2018, lors de sa deuxième participation à Mtl en Arts, il gagne le grand prix du Festival. Pascal continue son parcours avec la même curiosité dans une volonté de recherche narrative aux libertés vastes et assumées.
Depuis 2020, son langage pictural a pris un tournant.
Au cours des années précédant la pandémie, il a créé des œuvres narratives sur les thèmes de la famille, de l’innocence, du soutien des pairs s’opposant sur la même toile aux thèmes du conflit, des abus – agression et harcèlement, des difficultés de l’existence et du dénuement. La facture de ces œuvres était réaliste tout en étant libre dans l’interprétation visuelle et en laissant une large place aux réalités humaines.
Depuis le début de la pandémie, une période qui a apporté son lot de malheurs et de mauvaises nouvelles, il s’est tourné vers des visuels simplifiés mettant en scène des animaux fantastiques anthropomorphes, des fleurs rieuses, des arc-en-ciel accueillants. Sans abandonner complètement le réalisme auquel il se consacre dans certains contextes – pour des proches, en commande ou lors d’événements publics- il s’est tourné vers la métaphore basée sur la nature, le tout en ayant l’intention de faire sourire, de faire du bien, de se faire du bien.