Née à Montréal, Martine Bertrand est une artiste visuelle dont la carrière s’épanouit à l’international. Son parcours artistique débute par la création de costumes pour des maisons d’opéra prestigieuses telles que le Teatro alla Scala à Milan, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Munich, l’Opéra de Stuttgart et l’Opéra de Norvège. Cette expérience dans le monde de la danse lui permet d’affiner son sens de l’esthétique et de la narration visuelle.
En 2010, un vent nouveau l’amène à dessiner à Paris sur le plateau du film Café de Flore. Le réalisateur Jean-Marc Vallée choisit certains de ses croquis pour accompagner son scénario dans le livre témoignage du film, paru aux éditions Alto.
Depuis, Martine se consacre à son art. Elle troque le tissu contre le papier japonais, qui devient son matériau de base, qu’elle dessine, façonne, brode et détruit pour reconstruire. Elle pratique le dessin automatique à l’encre de Chine, une technique qu’elle a développée dans le milieu de la danse, où elle devait capter des mouvements. Elle applique également cette approche à la couture et à la broderie.
En parallèle de ses créations personnelles, elle conçoit des œuvres pour le milieu du cinéma, notamment le langage graphique des extraterrestres dans le film Arrival de Denis Villeneuve. Martine dessine également des murales et des éléments décoratifs pour les films Dune et Dune: Part Two.
Certaines œuvres de Martine Bertrand font partie des collections de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la ville de Longueuil et de la Financière Sun Life.