Artiste autodidacte, Adeline commence sa pratique dans sa ville natale angevine en 2005 lorsqu’elle décide de laisser sa carrière juridique pour devenir mosaïste professionnelle. Elle apprend en travaillant sur le terrain avec des maîtres mosaïstes canadiens, italiens et français. Elle est aujourd’hui basée à Montréal au Québec depuis 2007.
L’art de la mosaïque s’inscrit dans la réinvention de la nature par l’assemblage de fragment de pierres pour transmettre une émotion qui l’accompagne pendant tout le processus de création. La vie est une mosaïque d’événements, de couleurs, de sentiments, et l’art de la mosaïque se façonne à travers les éléments qui nous entourent dans la vie, tous matériaux pouvant être réutilisés et avoir un second souffle dans une mosaïque. Adeline se laisse guider par le contact avec la matière, le toucher des matériaux bruts comme la pierre ou du verre iridescent, la céramique émaillée neuve ou usagée. Son inspiration est le plus souvent guidée par l’exploration des textures, et la lumière joue un grand rôle dans son processus créatif. Canaliser l’émotion ; transcender la spontanéité du sentiment vers l’oeuvre, sans l’altérer, dans la précision du geste de la taille de la pierre.
Franco-québécoise, d’origine kabyle et polonaise, son travail se dirige actuellement vers une compréhension géoculturelle de la condition humaine des communauté diasporiques au Québec ayant des origines nord-africaines de 2 générations et plus, à travers notamment les symboles berbères et une inspiration des arts premiers.
Par ailleurs depuis 2014, elle s’est donnée la mission de promouvoir les arts visuels à un large public, en proposant les ateliers d’art de la mosaïque aux élèves dans les écoles, en réalisant des murales avec la participation des citoyens dans les ruelles vertes, en ouvrant une école d’art mosaïque pour les enfants en Haïti. La capacité du médium en art-thérapie la conduit également vers les jeunes atteints de defficience mentale et du trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit là de stimuler le potentiel créatif de chacun, d’inciter à l’ouverture vers soi, le soi intérieur, autant qu’à l’ouverture vers l’autre, et de proposer un autre moyen d’expression.