Membre professionnel

Louba-Christina Michel

Écrire à ce membre
Crédit photo : Louba-Christina Michel
Native de Chandler en Gaspésie, Louba-Christina Michel naît en 1987. Sa mère Reynèlde Luce, enseignante en arts plastiques, l’initie au regard sur la beauté. Louba cherche très tôt à écrire et à lire. Elle dessine son quotidien empreint des histoires vécues au sein de sa famille. Elle a un intérêt pour sa propre existence, élaborant des autoportraits que sa mère expose sur les murs de la maison. Elle étudie en arts et lettres au Cégep de Rimouski, en littérature et en arts visuels à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval à Québec.

Native de Chandler en Gaspésie, Louba-Christina Michel naît en 1987. Sa mère Reynèlde Luce, enseignante en arts plastiques, l’initie au regard sur la beauté. Louba cherche très tôt à écrire et à lire. Elle dessine son quotidien empreint des histoires vécues au sein de sa famille. Elle a un intérêt pour sa propre existence, élaborant des autoportraits que sa mère expose sur les murs de la maison. Elle étudie en arts et lettres au Cégep de Rimouski, en littérature et en arts visuels à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval à Québec. En 2014, elle rejoint la cohorte printanière du cours de Gestion de carrière artistique offert à Québec. Il s’agit de trois mois intensifs, où tous les angles d’une vie d’artiste sont abordés. Elle quitte Québec et effectue un retour en Gaspésie, où elle offre des ateliers d’écriture tout en poursuivant une recherche visuelle, réflexive, philosophique et spirituelle autour du thème de la dépersonnalisation et du corps territoire. Elle entame l’écriture d’un roman (toujours en cours) sous la supervision de l’autrice et éditrice Marie-Ève Vibert Trudel (Les 3 sistas). Elle s’installe pour les trois années suivantes à Percé, où elle écrit et peint. Elle s’entoure d’artistes et de gens du milieu culturel, tels que Caroline Noël, Denis Loiselle, Joëlle Henry etc.. Elle siège sur les conseils d’administration de Culture Gaspésie (un mandat) et du centre d’artistes Vaste et vague (deux mandats). Elle écrit pour les blogs Le fil rouge et Inside and somewhere else. En plus d’être artiste en solo, Louba crée au sein des collectifs Les zumanistes (avec Danielle Gagné, Anick Loisel, Caroline Noël, Jeannette Myles, Noëlla Gagné et Francine Laberge), des duos L’un et l’autre (avec Eric Robinson) et Iza et Louba aussi ont du coeur (avec Isabelle Vachon) et du groupe d’artistes gaspésiens ARTER. Durant ces trois ans (2015 à 2018) (comptants quatre étés) Louba est engagée comme directrice adjointe à la galerie d’art de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, où elle offre des cours d’arts visuels et de théâtre pour enfants. Elle organise des événements littéraires et artistiques et s’occupe d’expositions. Elle s’installe à Montréal en 2019 prenant le pari de s’ouvrir à la communauté artistique québécoise et pour élargir son horizon. Elle écrit des poèmes, qu’elle partage à quelques reprises, dont lors d’une soirée avec la musicienne Isabelle (Iza) Vachon. Elle présente sa première exposition professionnelle au Musée acadien du Québec Bonaventure, en mars 2020 (malheureusement, personne n’a la chance de la voir -> pandémie). Sa collaboration avec Marie-Ève Trudel Vibert est à suivre. De retour en Gaspésie (pandémie), l’artiste donne naissance à une petite fille. Elle écrit de la poésie, peint, dessine et reste plongé au cœur de sa vie créative et nouvellement celle de maman en solo.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.