Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1736 membres

Filtrer les membres

Page 2 de 3
Photo de Hélène Lessard

Hélène Lessard

Membre professionnel
Collage, Peinture
Originaire de la ville de Saguenay, Hélène Lessard a vécu sa petite enfance au bord de la Rivière-Du-Moulin. Cette période s'est profondément inscrite en elle et demeure la source de sa pulsion artistique et de l'esthétique de ses oeuvres. D'ailleurs les scènes de ses oeuvres gardent les traces des dessins de l'enfant espiègle en cette femme cependant réservée. Néanmoins, l'iconographie marquée par la nature présente une gamme chronomatique dynamique. Celle-ci est agencée avec des couleurs vives fondues, dont les variations entre l'ombre et la lumière créent des contrastes. En 1977, elle quitte la beauté magique qui émane du fjord pour entreprendre un baccalauréat en Design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Le mal du pays ne l'a pas quitté jusqu'à l'âge de 23 ans. Hélène a renoué avec l'essence de son de bien-être, lorsqu'elle fut graphiste ,anciennement au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Son travail consistait à créer des panneaux d'interprétation de la nature. Depuis plus de vingt ans, elle vit à la campagne. Fusionnelle avec son environnement, Hélène crée des oeuvres où les premiers mouvements sont des lignes au fusain dont plusieurs seront recouvertes par une palette de couleurs qui la caractérise.
Voir la fiche
Photo de Hélène Trudel

Hélène Trudel

Membre associé
Autres, Collage, Dessin, Installation, Performance, Photographie
Intéressée avant tout par la ligne, son travail décortique le regard qu’elle pose sur des états et des caractères de la société humaine qui l’interpellent, qui s’opposent ou se répondent: la fragilité et la durée, le passage et l’entrave, l’identité et l’indifférence. Elle les transpose dans des installations narratives et marionnettiques, dans la manipulation de matières (lin, papier, origami, bois), dans le dessin, dans la photographie d’objets éphémères afin d’en traduire le sens et en exprimer l’étendue poétique. Depuis trois ans, elle explore avec une artiste sculpteure le concept de dialogue in situ, sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Voir la fiche
Photo de Jibé Laurin

Jibé Laurin

Membre professionnel
Autres, Collage, Dessin, Installation, Sculpture
Jibé Laurin travaille différentes techniques d'assemblage de l'acier et aime donner une deuxième vie à des matières recyclées. Ses oeuvres sont picturales et sculpturales. Elle habite et travaille dans la région de Montréal.
Voir la fiche
Photo de Lise des Greniers

Lise des Greniers

Membre associé
Collage, Peinture
Les révélations de l'inconscient sont cryptées dans l'allégorie citation de Lise des Greniers, M.A. Nous échangions sur la création artistique et d'histoire de l'art, autour d'une bouteille d'alcool artisanal que Lise avait achetée en Suisse, lors d'un voyage de recherche en arts visuels. Il n'y a pas d'âge pour faire l'expérience du monde et des choses en général. Mais jusqu'à quel niveau de vécu faut-il pour se sentir prêt à coucher sur toile ses pulsions les plus profondes ? Peut-être que les bons peintres sont ceux qui ont le plus voyagé, fût-ce intérieurement ... Je découvris au fur et à mesure de nos discussions une personnalité aux facettes complexes, toute dévouée à son art, fascinée par la beauté (au sens platonicien du terme), mais aussi débordante d'énergie et d'une très grande volonté. Il est vrai que l'art contemporain est un domaine frileux au Québec. Lise des Greniers peut se targuer d'un parcours atypique. Enfant adoptée à l'âge de trois mois, elle développa un intérêt précoce pour le ballet classique et la musique classique, au grand dam de ses parents qui auraient préféré un style populaire. Afin qu'ils acquiescent à sa demande, elle leur confie qu'elle est incapable de danser et de jouer autre chose, elle n'a que 6 ans à l'époque. À l'âge de 23 ans, elle obtient une maîtrise en sciences politiques à l'Université d'Ottawa (qu'elle fit en 10 mois). Elle devint conseillère politique et adjointe à la députation à l'Assemblée Nationale. L'investissement au sein de la communauté fut toujours au centre de ses préoccupations. Ce parcours, où l'approche sociale fut aussi importante que l'humanisme le plus élémentaire, a poussé Lise à s'intéresser à l'Humain comme mécanique à appréhender. Cette dernière approche lui fit entamer des études de maîtrise en sciences religieuses à l'Université Laval. Par la suite, à son retour à Granby, elle est élue conseillère municipale. Sa détermination pour la protection du patrimoine architectural lui fit réussir à mettre à l'abri des intempéries le sarcophage et le masque de la fontaine du masque grec ainsi que la création du premier trajet patrimonial. De surcroit, en réponses ses revendications le conseil municipal accepte la création d'une politique culturelle. Par la suite, elle fut nommée par décret en conseil, signé par madame Michaëlle Jean gouverneure générale du Canada, administratrice-dirigeante au conseil d'administration du Musée Canadien de la Nature à Ottawa. Mais tout ne s'arrête pas là, elle fit un cursus de 6 ans d'étude en psychanalyse clinique à l'École Freudienne du Québec. C'est suite à cette formation, qu'elle a radicalement changée de courant artistique. Dorénavant, son talent ne lui suffit pas, alors depuis 2021, elle est aux études supérieures à la faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal en préparation d'une maîtrise en histoire de l'art. Simultanément, Lise poursuit sa carrière d'artiste-peintre. Sa formation en psychanalyse lui permet d'offrir aux artistes des consultations leurs permettant d'approfondir leur démarche artistique et de développer leur profil d'entrepreneur. Au premier regard ses oeuvres sont une pure abstraction, mais un oeil averti décèle tour à tour le deuxième niveau de représentation, les détails du tableau permettant d'y déceler des figures riches en symbolisme. L'artiste fut toujours fascinée par le symbole, le signifiant et son allégorie. Son oeuvre est parsemée d'indices à suivre pour comprendre sa pensée et les ramifications de son esprit créatif. Parmi ses domaines de prédilections, la mythologie reste un important dominateur commun. Ce lien, qui remonte à Freud lui-même, la pousse à s'intéresser aux racines de l'Homme. L'oeuvre de Lise attire l'attention sur un héritage commun qui, de tout temps, a exercé une influence indirecte sur le public. Du Minotaure du mythe de Thésée jusqu'à son portrait d'aristocrate en passant par ses paysages de landes et de rivières, nous assistons à la mise à plat d'une abstraction en construction. À travers ses voyages et ses expériences successives, Lise peut se targuer d'un certain universalisme. Suite à la construction mentale du sujet de l'oeuvre, l'artiste donne une place à l'interprétation et au récit personnels et singulier du spectateur. La variété des matériaux utilisés pour ses oeuvres et l'irrégularité des traits laissent pourtant craindre un chaos et une perte de repères. Quid cet Océan infranchissable ou de cette cruelle Méduse, tous deux prêts à anéantir l'inconscient qui se risquerait à les défier ? De cet ce Bel l'oiseau sur l'épaule de l'homme qui marche rapidement ou de La jeune fille au bâton qui évoluent envers et contre tous, vers un avenir incertain ? Et enfin de ce Châtelain guindé et orgueilleux qui semble offrir un regard dédaigneux aux obstacles autrefois si terrifiants de la jeunesse ? Lise n'a aucunement l'intention de se revendiquer d'un quelconque grand maître à penser ou d'un courant connu. Pas question ici de pasticher tel ou tel artiste renommé. La création de Lise se caractérise par sa grande modestie, sans que cela s'apparente à de l'autosatisfaction abusive, l'artiste abhorrant trop la médiocrité pour ne pas approfondir ses expériences. La créativité ne doit donc pas être le monopole des grands centres urbains et l'artiste local doit avoir voix au chapitre. Envoler, avec son format atypique (15 cm x 122cm) donne un aperçu d'une recherche d'originalité. Ces dimensions témoignent d'une insatiable volonté de démarcation. L'oeuvre de Lise n'est pas simplement une synthèse de ses différentes expériences ou de ses sensibilités philosophiques. Si elle emprunte une symbolique évidente, elle reste avant tout une voie de libération de l'inconscient. Un auteur comme André Malraux tissait d'étroits liens entre la culture et la psychologie humaine. Selon lui, la culture est une manifestation de la psychè d'une population, mais demeurerait un élément à conquérir à mesure que l’état d'esprit du spectateur change au fil des siècles. L'art lui-même comme manifestation culturelle n'échappe pas à la règle. Lise des Greniers semble avoir compris cette analogie, en mixant nos instincts primitifs à une oeuvre en constante évolution, dont l'apparence familière ne doit pas nous tromper. Si une oeuvre est effectivement un élément à reconquérir encore et encore, il est du devoir de l'artiste de nous laisser au moins une piste pour arriver à en venir à bout. Lise a recours à une symbolique subtile et à une allégorie personnelle, mais incontournable, et ainsi nous aider à y voir plus clair.
Voir la fiche
Photo de Marianne Chevalier

Marianne Chevalier

Membre professionnel
Collage, Estampe, Illustration
Marianne Chevalier est une artiste en arts visuels et une illustratrice oeuvrant dans le domaine culturel. Suite à des études en design graphique à l’UQÀM et une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, son travail se voit récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens. Depuis une quinzaine d’années, elle collabore à plusieurs projets issus du théâtre, de la littérature, de la musique et du domaine muséal. Elle a maintes expositions solos et en collectif à son actif, dont 3 participations à la Biennale Internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et plusieurs expositions dans les Maisons de la Culture de Montréal. Depuis 2019, elle a participé à 16 concours d’intégration des arts à l’architecture au niveau provincial, municipal et privé. À ce jour, 8 oeuvres sont lauréates. Elle a d’ailleurs une de ses oeuvres installée à la Station de métro Villa-Maria à Montréal.
Voir la fiche
Photo de Myriam Tousignant

Myriam Tousignant

Membre professionnel
Collage, Estampe
Myriam Tousignant est impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d’années et a participé à plusieurs expositions collectives et solos au Québec.
Voir la fiche
Photo de Nancy Stella Galianos

Nancy Stella Galianos

Membre professionnel
Collage, Dessin, Peinture
Nancy Stella Galianos est une artiste peintre, résidente de la Montérégie (QC), dont le travail se répartit en trois sphères principales: l’expressionnisme abstrait, le paysage et la composition florale. Attirée par les arts visuels depuis son tout jeune âge, elle travaille majoritairement avec l’acrylique, le pastel et l’encre. Son exploration de l’abstraction la conduit à créer des œuvres de grand, moyen et petits formats, dont la spontanéité est exemplaire et où on y retrouve constamment une explosion de couleurs étalées avec une grande maîtrise.
Voir la fiche
Photo de Nathalie Migno

Nathalie Migno

Membre professionnel
Collage, Peinture
Nathalie Migno (Migneault), native de Baie-Comeau, quitte la Côte-Nord du Québec en 1991 pour parcourir le Canada d’est en ouest et au-delà de ses frontières. De retour au Québec en 2002, elle s’établit sur la Rive-Sud de Montréal. Malgré ses nombreux déplacements, ses pinceaux et ses tubes de pigment l’ont toujours suivie. «Je ne saurais dire si nous devenons artiste ou si profondément nous le sommes de toute façon et que le choix de développer nos aptitudes nous appartient» n.m.
Voir la fiche
Photo de INGANG Design

INGANG Design

Membre corporatif
Art numérique, Collage, Peinture, Photographie, Sculpture
Mes œuvres intègrent le collage, la peinture, l’infographie et la sculpture. Mon style est brut et expressif, ma démarche engagée.
Voir la fiche
Photo de Orniartho

Orniartho

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Dessin, Illustration, Peinture, Performance, Photographie
En 2020, Stéphane publie sa première œuvre littéraire, Orniartho and friends, 25 ans d’échanges et de création, qui illustre et raconte sa démarche artistique et son parcours réflexif sur l’art et la créativité.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.