Membre associé

Christine Tougas

Écrire à ce membre
Christine Tougas est candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a notamment réalisé en 2016 une maîtrise en sciences des religions sur les rôles et les responsabilités mutuelles des arbres et des Atikamekw Nehirowisiwok intitulée « Des racines, des arbres et des humains : étude de la vie sociale des arbres dans la cosmologie Atikamekw Nehirowisiw d’Opitciwan ». Sa démarche artistique, à mi-chemin entre les arts visuels et l’anthropologie, s’apparente au mouvement de l’écospiritualité (Egger, 2018) dont l’un des objectifs vise à rétablir un équilibre et une harmonie entre les êtres humains et la nature en reconnaissant que le bien-être spirituel est intimement lié à la santé et à l'intégrité de l'écosystème planétaire. Par ses actions artistiques et politiques s’inspirant d’un militantisme sacré, elle cherche à réveiller une conscience écologique profonde et une appartenance au vivant, ainsi qu’à inspirer des actions en faveur de la durabilité, de la préservation de la biodiversité et de la protection de l'environnement.

Christine Tougas est candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a notamment réalisé en 2016 une maîtrise en sciences des religions sur les rôles et les responsabilités mutuelles des arbres et des Atikamekw Nehirowisiwok intitulée « Des racines, des arbres et des humains : étude de la vie sociale des arbres dans la cosmologie Atikamekw Nehirowisiw d’Opitciwan ». Sa démarche artistique, à mi-chemin entre les arts visuels et l’anthropologie, s’apparente au mouvement de l’écospiritualité (Egger, 2018) dont l’un des objectifs vise à rétablir un équilibre et une harmonie entre les êtres humains et la nature en reconnaissant que le bien-être spirituel est intimement lié à la santé et à l’intégrité de l’écosystème planétaire. Par ses actions artistiques et politiques s’inspirant d’un militantisme sacré, elle cherche à réveiller une conscience écologique profonde et une appartenance au vivant, ainsi qu’à inspirer des actions en faveur de la durabilité, de la préservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
Dans le cadre de ses études doctorales, Christine documente et expérimente, entre autres, les outils des arts visuels comme courroie de transmission, de compréhension et de diffusion de l’expérience sensible tout en participant à la co-construction de nouvelles méthodologies de recherche qui tiennent compte des rapports entre humains et non-humains. Elle comprend les arts visuels comme un corpus d’élément vecteur du sensible, comme un outillage de compréhension sensorielle et de sensibilisation émotionnelle. Au sein de sa pratique qui s’intéresse aux formes d’agentivités des arbres, l’art devient une source de dialogue et de connexion entre humains et non-humains. Il permet ainsi de tisser des liens significatifs entre les disciplines scientifiques et facilite la mise en relation de la diversité des éléments du monde. Dans cette initiative de rencontre et de reconnaissance du vivant ainsi que de traduction de notions invisibles ou irreprésentables, les rôles et les fonctions de l’art sont ainsi questionnés et documentés dans une perspective exploratoire ou la rigueur scientifique se fait valoir à toutes les étapes de ses recherches.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.