Stefan Buridans, alias Sven, est né à Paris en 1973. Diplômé d’études en cinéma (ESEC) en 2003, il vit et travaille à Montréal depuis 2007. Il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel.
Membre fondateur du Mouvement Art Mobile [2012-2022] et de Bleu diode, Sven est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il a entre autres co-réalisé l’œuvre Si tu connais un lien, une installation interactive dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en 2018, et co-organise la performance sur Twitter Particules – Correspondances inattendues avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile dans le cadre des Journées de la culture.
Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il est co-organisateur de trois Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et son essai Pourquoi art mobile est publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle). Avec le MAM, Sven est commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Il a par ailleurs co-dirigé l’édition du catalogue de l’exposition.
Son premier solo Plongeons, un dispositif qui intègre la réalité augmentée, a été présenté dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec.